Francesco Guidotti, ex-team manager de KTM (2022-2024) et fin connaisseur du MotoGP, garde un œil attentif sur la saison 2025, notamment sur Pedro Acosta, qu’il a vu éclore chez les Autrichiens. Dans une interview, l’Italien dresse un constat sans appel : le prodige espagnol, englué dans une usine KTM en crise, stagne dans une impasse. Avec seulement 16 points (13e après trois courses), Acosta voit son talent bridé, et Guidotti est persuadé que son manager, Albert Valera, cherche déjà une porte de sortie.
Francesco Guidotti, bien que désormais éloigné de KTM, continue de suivre de près l’actualité du MotoGP, en particulier celle de ses anciennes équipes et des pilotes. Lors d’une récente analyse, il s’est penché sur la situation actuelle de Pedro Acosta, un talent qu’il connaît bien, et a exprimé ses préoccupations concernant l’avenir du jeune pilote chez KTM.
Guidotti n’a pas mâché ses mots, affirmant que le représentant d‘Acosta travaille déjà à sortir de cette « impasse » chez KTM. Selon lui, les termes du contrat du pilote pourraient offrir une sortie, et un changement de direction pour KTM dans les prochains mois pourrait offrir à Acosta une opportunité de progression.
Francesco Guidotti : « dans les deux prochains mois, il y aura sans doute un changement de direction chez KTM »
« Dans les deux prochains mois, il y aura sans doute un changement de direction chez KTM, ce qui pourrait débloquer la situation« , a-t-il déclaré sur GPOne. Le manager a souligné qu’Acosta, malgré son potentiel immense, se retrouve dans une situation délicate, un « purgatoire » qu’il ne mérite pas, après avoir remporté deux championnats du monde en trois ans.
« C’est dommage pour le show de ne pas l’avoir. Il est jeune, il a du temps, mais passer deux ans dans cette situation, c’est dommage. Ça lui coupe les ailes« , a jugé Guidotti, exprimant sa frustration de voir un tel talent freiné par des circonstances extérieures.
Avec un talent aussi prometteur, il est certain que Pedro Acosta aura des opportunités ailleurs, mais Guidotti craint que la situation actuelle chez KTM ne ralentisse sa carrière. La pression est désormais sur l’équipe autrichienne pour offrir à Acosta les moyens de réaliser son potentiel, sous peine de le voir s’épanouir ailleurs.