Francesco Bagnaia n’est pas à la position qu’il espérait au championnat. Il a en effet débarqué en MotoGP tout auréolé de son titre acquis en Moto2. Il était donc logiquement le favori pour le classement des rookies. Mais c’est à un tout autre scénario auquel doit faire face le pilote Pramac. Non seulement il est éclipsé par Fabio Quarataro, mais il est aussi dominé par Mir et Oliviera. La raison ? Il l’explique : il a une Ducati, et les trois autres cités non…
« Pecco »Bagnaia arrive au bon moment en MotoGP car à l’âge de 22 ans. Son plan de carrière est intéressant avec notamment l’assurance d’avoir une GP20 l’an prochain. Certes, mais ça restera une Ducati… L’Italien explique ainsi sa situation : « je suis arrivé au MotoGP avec l’objectif de devenir le meilleur débutant, mais la réalité est que notre moto est très complexe » a déclaré Bagnaia. « Mais si vous pouvez vous adapter à elle, vous pouvez faire un pas de plus que les autres motos ne permettent pas. J’ai toujours piloté d’une certaine manière, mais ici, je dois tout changer, ce qui n’est pas facile en peu de temps ».
L’Italien de l’académie VR46 chère à Valentino Rossi précise aussi que la méthode de travail compte également dans l’équation : « il y a eu beaucoup de hauts et de bas dans la première moitié de la saison, ainsi que de nombreux accidents. Après l’accident de Brno lors de la première séance d’essais, nous sommes repartis de zéro avec les réglages de base du premier test. Nous avons bien travaillé, nous étions plus calmes et je pense que cela a été la clé du week-end à Spielberg ».
Au championnat du monde, Bagnaia compte 24 points, synonyme de 16ème rang. Il est derrière Fabio Quartararo (Petronas Yamaha), Joan Mir (Suzuki) et Miguel Oliveira (Tech-3 Yamaha), soit le quatrième meilleur rookie. Considérant que Bagnaia est le Champion du Monde en titre en Moto2, il n’a pas encore répondu aux attentes avec ses résultats.
« Mentalement, c’est un sport difficile, mais je suis ici et j’essaie tout, car les autres débutants sont rapides et c’est une motivation pour moi » assure Pecco. « Mais nous devons vivre avec ce que nous avons. N’oubliez pas que Rins a connu des difficultés lors de sa première saison et qu’il a maintenant gagné. Tout le monde a besoin de son temps, vous ne devriez pas précipiter les choses, nous y arriverons ».