Troisième sur la grille de départ, Maverick Vinales a subi l’excellent envol des pilotes Ducati lors du Sprint du GP de France de MotoGP, et est tombé au cinquième rang. L’Espagnol est cependant revenu dans le coup, avant de profiter de la chute de Marco Bezzecchi pour retrouver une place sur le podium.
Alors qu’il pensait attaquer Jorge Martin et Francesco Bagnaia au départ du Sprint du GP de France, Maverick Vinales n’en a pas eu l’occasion. D’une part, parce que le premier cité s’est rapidement défait de ses concurrents, et d’autre part parce que le second a complètement loupé son envol.
Cinquième après le premier passage, Batmav est ensuite revenu aux avant-postes pour défendre une place sur la dernière marche du podium face à Enea Bastianini.
À l’arrivée, le pilote Aprilia était satisfait de ce top-3, mais avoue qu’il n’a pas réussi à afficher le rythme qu’il pensait maintenir.
« C’était une course fantastique, merci à tous, c’était super de courir sous vos yeux, commente le n°12. La course n’était pas facile pour être honnête, je m’attendais à tourner beaucoup plus vite, mais le résultat est là et j’en suis satisfait. »
Vinales assure néanmoins devoir se pencher sur ce problème de corrélation entre les estimations des performances de sa RS-GP et les chronos affichés ce samedi après-midi.
« Nous avons pu nous battre avec les Ducati, ce qui est génial pour nous, nous avons eu de chouettes duels en piste, poursuit-il. Nous avons encore du travail pour la course de demain, je pense que nous pouvons tirer beaucoup d’enseignements de l’épreuve d’aujourd’hui. L’objectif demain sera de faire encore mieux dimanche. »