Habitué à évoluer discrètement dans l’ombre, Dani Pedrosa est dans la lumière des projecteurs et particulièrement prolixe depuis le début de cette saison. Mais pas pour la bonne cause. Dominé par son équipier, mal à l’aise avec sa Honda, il juge le MotoGP ennuyeux et ses pneus Michelin désastreux. Sans parler des ailerons honnis. Chez Honda, on lui aurait déjà signifié son prochain départ. Alors la dernière au Mans au HRC ce dimanche ?
Peut-être car les augures défavorables n’ont de cesse de s’accumuler au-dessus de la tête de l’Espagnol de 51 kilos et aux 51 victoires. La rumeur de le voir rejoindre Yamaha que nous nous avions déjà relayé a repris de la vigueur. Ce qui serait un moindre mal. Car si cette campagne se poursuit ainsi, il n’y aura pas beaucoup d’opportunités pour le pilote de 30 ans.
Maintenant se présente Le Mans. Un tracé ami de Dani qui y a récolté sept podiums dans sa carrière dont une victoire en MotoGP en 2013 et trois autres réalisations dont deux en 250cc en 2004 et 2005 et une en 125cc en 2003. C’était le bon temps. L’an dernier, le Grand Prix de France marquait son retour à la compétition après la délicate chirurgie sur ses avant-bras. Avec une chute et une seizième place à la clé.
La Sarthe est donc appréciée par l’équipier de Marc Márquez, mais Jerez l’était encore plus. Et on sait ce que cela a donné. Une quatrième place isolée : « j’aime le Bugatti, c’est un circuit qui m’a apporté de bons résultats par le passé. Mais cette année, il y a des facteurs à considérer. Lors de la dernière course, je ne pouvais pas accélérer correctement sans patiner exagérément. Mes performances au Mans vont dépendre de l’adhérence de mes pneus. Or ce tracé n’est pas connu pour être adhérent. Il nous faudra donc encore travailler ce domaine. A Jerez, on a fait des tests pour améliorer ça. Nous verrons s’ils ont été utiles. Enfin, espérons aussi que l’on ait beau temps ».
Dani Pedrosa est actuellement quatrième du championnat avec 40 points, soit pratiquement la moitié des unités engrangés par son binôme leader au général. La dernière victoire de Dani remonte à la Malaisie 2015.