Des blessés de la première heure qu’ont été Pol Espargaró, Miguel Oliveira, Marc Marquez et Enea Bastianini, un seul est assuré ce jour d’être au départ du Grand Prix de France, cinquième manche d’une saison MotoGP décidément éprouvante à tous les niveaux. Le pilote Tech3 GASGAS a ainsi donné des nouvelle suffisamment précises pour comprendre qu’il lui faudra s’entourer de toutes les précautions pour remonter sur sa RC16, son dos étant un sujet qui n’est pas à prendre à la légère. Pour son homologue de RNF Aprilia, il se voit contraint à un nouveau forfait après avoir été accroché par Fabio Quartararo à Jerez. Enea Bastianini est officiellement à compter à nouveau dans les rangs de Ducati, mais partiellement, son omoplate n’étant pas encore opérationnelle. Et Marc Marquez ?
Eh bien, pour le moment, en ce qui concerne Marc Marquez rien n’est certain quant à une participation au Grand Prix de France au Mans le week-end prochain. L’officiel d’une usine Honda qui ne l’aura décidément pas souvent vu sur la rétive RC213V élaborée sous sa direction depuis que HRC a décidé de ne plus écouter Dani Pedrosa, attend le résultat d’une visite médicale.
Marc Marquez : « les médecins décideront »
On peut ainsi lire son point ce vue sur crash.net : « Mardi 9 mai, j’ai un scanner et nous verrons si tout se passe bien et si je peux revenir dans le championnat. Être au Mans est encore un peu à mettre en pointillés, mais j’espère pouvoir annoncer ma participation en France. Les médecins décideront ».
A défaut, ce serait pour l’Italie au Mugello le 11 juin. On rappellera qu’Aleix Espargaró a déclaré vouloir le voir dès son retour pour lui expliquer sa façon de penser à propos de son pilotage martial dans un MotoGP où les punitions sont à présent légion et les risques de blessures augmentés.
Et à ce propos, sa sanction infligée depuis Portimao, contestée car réécrite, est toujours en suspens. Dès qu’il retrouvera son stand Repsol, au Mans ou ailleurs, les histoires du Grand Prix du Portugal rattraperont l’octuple Champion du Monde qui voit la perspective d’une neuvième couronne se flouter un peu plus à chaque échéance qui passe.