Après que la FIM ait annoncé que Marc Marquez n’avait plus rien à craindre d’une punition de double long lap, validant ainsi sa totale incompétence à gérer ce type de situation, ce sont maintenant les médecins qui rassurent l’octuple Champion du Monde sur le fait que sa blessure est consolidée. L’officiel Honda sera donc dans son box ce week-end pour un Grand Prix de France où il ne retrouvera pas sur la piste Miguel Oliveira qu’il avait blessé au Portugal.
Le pilote RNF se remet en effet d’une autre blessure qui est la conséquence d’un autre accrochage dont il n’est pour rien, qui a eu lieu lors du dernier rendez-vous en Espagne avec un Fabio Quartararo qui a été puni et qui a purgé sa peine à Jerez. Reste qu’Aleix Espargaró a promis qu’il irait dire deux mots à Marc Marquez sur les événements de Portimao desquels il a été absous. Autant d’éléments à verser dans une ambiance générale pour le moins tendue à la veille d’une grande réunion avec les commissaires de la FIM dont la compétence, la crédibilité et la légitimité n’ont jamais été autant contestés en MotoGP.
Reste que Marc Marquez revient ce week-end dans box Repsol Honda. Après consultation avec trois équipes médicales différentes, toutes les personnes impliquées sont satisfaites de la guérison de sa blessure à la main et le pilote de l’équipe officielle HRC participera donc au Grand Prix de France. L’objectif principal du week-end sera de se remettre à niveau et de reprendre là où il s’était arrêté dans son travail avec la Honda RC213V. Le circuit a vu l’Espagnol remporter la victoire trois fois en MotoGP.
Marc Marquez : « je n’ai pas de soucis au sujet de la blessure puisqu’elle est complètement guérie »
Ignacio Roger de Oña, Microchirurgie de la main et reconstructive chez Ruber Internacional a commenté : « la consultation de suivi a été menée avec le patient Marc Marquez, qui suit un traitement pour une fracture à la base du premier métacarpien. Après une évaluation de sa situation clinique et un examen de ses radiographies et tomodensitométries, une amélioration significative de la consolidation de la fracture a été observée ». Il termine : « sur la base des résultats de l’évaluation, les trois équipes médicales qui ont suivi l’affaire ont déterminé que le patient est en mesure de reprendre la compétition en MotoGP cette semaine. »
L’intéressé a quant à lui déclaré : « je suis vraiment heureux d’être de retour avec l’équipe Repsol Honda, et de pouvoir piloter à nouveau ma moto. Tout d’abord, je tiens à remercier mon équipe médicale pour son professionnalisme et ses conseils au cours des dernières semaines. Bien sûr, en tant que pilote, vous voulez toujours être de retour le plus tôt possible, mais avec une blessure comme celle-ci, il était vraiment important de la laisser guérir. Maintenant que je suis ici et pleinement concentré sur le pilotage, je n’ai pas de soucis au sujet de la blessure puisqu’elle est complètement guérie. Voyons ce que le GP de France nous apportera et surtout, nous travaillerons au maximum ».