La Shoulder Cam, une nouvelle caméra de télévision montée directement sur l’épaule gauche du pilote, avait fait ses débuts à Portimao l’année dernière, avec des images à couper le souffle, permettant de se retrouver au plus proche de ce que ressent le pilote au guidon d’un prototype de 300 ch. Depuis lors, ces images impressionnantes ne nous étaient malheureusement plus proposées. Mais pour le Grand Prix de France, ce WE, c’est Aleix Espargaró qui en est équipé et les images sont toujours aussi impressionnantes !
Dorna est depuis bien longtemps à la pointe de l’innovation pour proposer la meilleure expérience possible à ses téléspectateurs. Des caméras gyroscopiques à celles intégrées au dashboard, permettant de voir au plus près le pilote, Dorna a testé en 2021 à Portimao une caméra intégrée à la combinaison d’Alex Rins, au niveau de l’épaule.
Cette nouveauté proposée par Dorna, la « shoulder cam », ou caméra d’épaule, permet une expérience d’un nouveau genre. Cela permet d’être à la place du pilote, et de se rendre compte à quel point le pilote a de nombreuses actions à effectuer au guidon pendant un tour.
Mais depuis, ces superbes images ne nous étaient plus proposées. Il aura fallu attendre le retour de cette technologie au Mans, où Aleix Espargaró en est équipé pour l’occasion : de quoi nous offrir des images à couper le souffle !