Enea Bastianini a donné une leçon du jeu du chat et de la souris à un Pecco Bagnaia qui ne s’en est pas encore remis. Celui qui pensait poursuivre une remontée impitoyable au championnat en mettant qui plus est au pas tout le reste du clan Ducati s’est pris les pieds dans le tapis en constatant que son compatriote sur la GP21 Gresini n’en était pas arrivé là, à ce stade de la saison, par hasard. Psychologiquement fragile, il reconnait qu’il va ruminer ça encore un moment et lorsque l’on sait que la prochaine étape aura lieu dans seulement deux semaines pour le Grand Prix d’Italie au Mugello, ce n’est pas forcément bon…
Pecco Bagnaia ne décolère pas, mais il a aussi l’honnêteté de ne s’en prendre qu’à lui-même… Après une splendide pole position et après un excellent départ, il a payé le fait de vouloir résister à Enea Bastianini, qui l’a d’abord poussé à la faute en l’obligeant à tirer au large avant qu’il ne commette l’irréparable en refusant de perdre trop vite du terrain. C’est un arrêt brutal pour le vice-champion du monde 2021 après la victoire à Jerez. Au championnat les dégâts sont déjà conséquents…
« Je suis énervé » lâche-t-il. « Je sais déjà que plus les heures passeront et plus je vais m’énerver parce que j’ai jeté 20 ou 25 points à la poubelle. Enea Bastianini était très fort et j’ai commis une erreur. Je savais que nous étions au bord du gouffre. C’est bien dommage. Si je veux viser le titre, ces conneries ne sont pas autorisées ici » reconnait l’officiel Ducati.
A mistake that could prove so costly in the long run 💥#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/JZ83ic9GYD
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 15, 2022
Pecco Bagnaia : « ça me fait chier rien que d’en parler«
Il ajoute même : « c’est peut-être l’erreur la plus grave, plus grave même que celle de Misano l’an dernier. Je ne referais plus le freinage du 8 et ça me fait chier rien que d’en parler. Aujourd’hui, j’ai fait l’erreur alors qu’au lieu de cela, j’aurais pu ramener à la maison des points importants. J’en suis déjà trois zéros, c’est-à-dire deux zéros et un point en Indonésie ». Il termine : « le seul point positif de cette course, c’est la vitesse dont nous avons fait preuve ».
Au championnat, il perd deux places, se retrouve à 46 points du leader Fabio Quartararo et comme pour boire le calice jusqu’à la lie, il voit son équipier Jack Miller qu’il veut garder pour 2023 et l’autre GP22 de Johann Zarco lui passer devant pour 6 points…
MotoGP France Le Mans : classement
Crédit classement motogp.com