Andrea Dovizioso continue avec une séquence négative dans cette saison MotoGP 2022. La Yamaha M1 nécessite un autre style de pilotage.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Andrea Dovizioso encaisse un autre résultat décevant au Grand Prix de France au Mans. Le vétéran de la catégorie MotoGP termine 16e à 38 secondes du vainqueur, confirmant après sept courses cette année qu’il lui sera difficile d’établir un feeling avec la M1. Derrière lui, on trouve seulement son coéquipier Darryn Binder, tandis que tous les autres sont tombés avant la ligne d’arrivée. « J’attendais beaucoup plus de ce week-end. Je suis très déçu mais cela ne fait que confirmer que ma façon de piloter cette moto ne correspond pas à la façon dont il faut que je la pilote. Pour l’instant, je ne peux pas changer cela, je suis vraiment désolé et déçu. On se déplace au Mugello et on voit ce qu’on peut faire ».
Andrea Dovizioso ne pourra faire plus si certains des changements demandés depuis les premières sorties de la saison dernière n’arrivent pas d’Iwata. Sur une piste peu favorable aux Yamaha, comme celle du Mugello, il sera encore plus difficile d’essayer d’obtenir un bon résultat. En France, Fabio Quartararo, référence de l’équipe japonaise, n’a perdu que 4 secondes sur le vainqueur. Une fois de plus dans le débriefing d’après course il ne peut que répéter les mêmes concepts exprimés depuis des mois : « tu es obligé de rouler cette moto d’une certaine manière, sinon ça ne marche pas ». Le triple vice-champion du MotoGP tente de changer de style sans succès. « Si vous regardez toutes mes années en MotoGP, je n’ai jamais roulé comme ça, peu importe la moto que j’ai eue. Et j’étais toujours rapide à ma façon. Bien sûr tu essaies de t’adapter un peu, mais tu n’inverses jamais ton style de pilotage ».
Dovizioso : « là où Fabio a du mal, on perd beaucoup. Et là où il est particulièrement fort, on ne parvient pas à faire comme lui«
Lors de la saison 2012, Andrea Dovizioso a terminé quatrième du classement avec l’équipe Tech3 Yamaha M1. C’était certainement une moto très différente, le prototype 2022 nécessite plutôt un pilotage très extrême que seul Quartararo peut mettre en pratique. Au Mans aussi, le pilote français a eu du mal à suivre les meilleurs : « là où Fabio a du mal, on perd beaucoup. Et là où il est particulièrement fort, on ne parvient pas à faire comme lui. Si on additionne, on obtient l’écart et il faut le multiplier à chaque tour… On finit aussi par s’épuiser physiquement parce qu’on essaie de faire quelque chose qui ne marche pas. Ça ne marche pas et à chaque tour l’écart se creuse, c’est la vérité ».
Yamaha se retrouve un peu dans la situation de Honda, avec une moto que seul Marc Marquez sait mener à son maximum. Un phénomène bien plus évident jusqu’en 2020, date à laquelle l’évolution de la RC213V a suivi une évolution différente en son absence. « Je ne sais pas si Yamaha a volontairement décidé d’en arriver là volontairement ou si cette situation s’est produite d’elle-même », a conclu Andrea Dovizioso. « Chez Honda, je pense que c’était une décision d’aller dans cette direction. Mais la situation chez Yamaha est désormais similaire à celle de Honda, car seul un pilote peut exploiter le potentiel de la moto ».
MotoGP France Le Mans : classement
Crédit classement motogp.com