Aleix Espargaro fulmine au Mans. Alors qu’il était très bien parti lors du Grand Prix, il a lentement glissé dans le classement pour échouer dans le ventre-mou du peloton. Mais sur son chemin, alors qu’il était encore bien placé, il dut éviter un contact avec Enea Bastianini au Chemin aux Bœufs. Il leva instantanément le bras, comme agacé, alors que « Bestia » traça sa route, jusqu’à recevoir un long lap de pénalité pour cette tentative jugée trop dangereuse. Oui mais voilà : selon Aleix Espargaro, cela n’était absolument pas suffisant ! Il s’explique plus en détail.
« Bastianini m’a percuté à grande vitesse. Je ne sais pas pourquoi il n’a pas eu de pénalité ! Heureusement, il y avait un échappatoire » confiait Aleix Espargaro au Mans, dans les colonnes de GPOne. En direct, il était difficile de juger cette manœuvre, qui paraissait anecdotique dans un premier temps. Mais Bastianini, lui aussi, s’est sorti ; il ne pouvait ainsi pas rester sur la trajectoire. C’est ce qui lui valut une pénalité d’ailleurs.
The reason why @Bestia23 had to serve a LLP following his overtaking attempt on @AleixEspargaro 🔎
But despite that, the Italian managed to recover to 4th place 📈#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/1HtRjA2PnJ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 12, 2024
Il continue, avec un autre épisode, plus tard dans la course. « J’ai ensuite perdu du temps derrière Di Giannantonio et Quartararo, puis Morbidelli m’a touché aussi, durement. Aucune pénalité pour lui non plus. J’ai l’impression que la direction de course n’agit que s’il y a une chute. Mais selon moi, c’est l’action qui doit être jugée, pas la conséquence. Si je n’avais pas perdu beaucoup de temps pour l’esquiver, nous aurions tous deux fait un sacré vol plané ! » ajoutait-il fermement.
Concernant la physionomie de son épreuve, il est plus critique… de lui même. « Je n’arrive toujours pas à être régulier au guidon. J’ai souffert d’un manque d’adhérence, peut-être lié aux baisses de températures par rapport à hier. Sans cela, j’aurais peut-être pu me battre avec mon coéquipier Maverick Vinales. Je n’ai pas été brillant, même si sans tous les faits de course, j’aurais pu viser le top 5 » concluait-il.
Pensez-vous Aleix Espargaro capable de rebondir en Catalogne, sur un circuit qu’il avait dominé de la tête et des épaules il y a un an ? Dites-le nous en commentaires !
Classement du Grand Prix de France MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport