pub
France

C’est le grand jour du Grand Prix de France pour, on l’espère, un grand événement. Car cela fait tout de même 68 ans qu’un tricolore n’a plus remporté sa course nationale en catégorie reine. Le dernier succès d’un compatriote dans la discipline sur ses terres remonte ainsi à 1954. C’était à Reims avec Pierre Monneret ce qui fera très exactement 68 ans le 30 mai…

C’est cependant l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), qui s’est adjugée le nouveau record de la piste du Bugatti, signant ainsi sa huitième pole en MotoGP, sa deuxième consécutive. La dernière fois qu’il avait enchaîné deux victoires, c’était en Algarve et à Valence. Six de ses sept poles se sont transformées en podium. Il n’a trébuché qu’à une seule occasion, c’était au GP d’Émilie-Romagne 2021. Le Turinois était alors installé en tête de course. Jamais un pilote Ducati n’avait accompli un tel exploit sur cette piste sarthoise en MotoGP.

Jack Miller (Ducati Lenovo Team), qui partira deuxième, égale ses meilleures qualifications de l’année. À Austin, l’Australien avait par la suite rallié le drapeau à damier en troisième position, son ultime podium en date.  Aleix Espargaró (Aprilia Racing), troisième de la Q2, avait déjà atteint la première ligne en Argentine, au Portugal et à Jerez : des circuits où il a justement terminé parmi les trois premiers. Jamais Aprilia n’a inscrit trois podiums d’affilée en catégorie reine.

Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui demeurait invaincu dans cet exercice depuis deux ans, s’élancera de la quatrième place. ‘El Diablo’ est toujours apparu sur une des deux premières rangées cette saison à l’exception du Qatar. Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP) occupera la cinquième position sur la grille, comme ce fut le cas en Indonésie et aux États-Unis. Si à Mandalika, l’Italien s’était classé 11e, au Texas il s’était en revanche illustré avec un succès.

France

Joan Mir (Team Suzuki Ecstar), contraint de disputer la Q1 à l’instar du week-end indonésien, est septième. C’est son deuxième meilleur résultat en Q2 après ce deuxième chrono du Portugal. Finalement, la pénalité attribuée à Johann Zarco lui permet de gagner place. À ce jour, le Majorquin ne compte qu’un seul triomphe en MotoGP, c’était au GP d’Europe 2020.

Marc Márquez (Repsol Honda Team), dixième et premier pilote Honda sur la grille en France, avait toujours mieux figuré à l’issue d’un samedi sarthois. Aucun représentant de la marque japonaise a fini dans le Top 9 en qualifications de la catégorie reine au Mans, et ça n’était pas arrivé depuis leur retour en 1982.

Jack Miller, Francesco Bagnaia et Aleix Espargaro

Que va nous réserver ce Grand Prix de France, septième manche de la saison ? Pour le savoir, il ne faudra rien rater et justement, voici le programme…

Dimanche 15 mai

09h00 – 09h10 : Moto3, Warm-up

09h20 – 09h30 : Moto2, Warm-up

09h40 – 10h00 : MotoGP, Warm-up

11h00 : Moto3, Course (22 tours)

12h20 : Moto2, Course (25 tours)

14h00 : MotoGP, course (27 tours)

15h30 : MotoE, course 2 (8 tours)

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP