pub
Aleix Espargaro Mans

Au Mans, Aleix Espargaro est passé à côté d’une immense occasion. Après un départ volé depuis la 6e place, il dut effectuer non pas un, mais deux long laps. Dans la majorité des cas, une telle punition anéantit tout espoir. Cependant, malgré ce handicap, l’officiel Aprilia est parvenu à rester dans le top 5, profitant aussi, il faut le dire, des déboires de Marco Bezzecchi devant lui. C’est un résultat positif qui prouve que la RS-GP24 fonctionne, mais on connaît l’ambition du bonhomme : il en veut plus.

Journée mitigée pour Aleix Espargaro. Lui qui connaît un cruel manque de performance depuis le GP du Qatar, avait réuni tous les éléments pour passer un bon samedi. Mais un problème d’embrayage l’empêche, une fois de plus s’il en fallait une, de convertir ses efforts en points. « Je suis déçu, car je ne comprends pas comment fonctionne l’embrayage de l’Aprilia, et je n’aime pas ça. Je ne me sens pas du tout à l’aise avec. Je n’ai rien gagné, j’ai juste bougé la moto, et c’est interdit. Les règles doivent être respectées » confiait-il pour GPOne.

 

Aleix Espargaro Mans

Photo : Michelin Motorsport

 

Réponse humble du pilote concerné, mais l’on comprend aisément que sa position est rageante. Depuis pas mal de temps maintenant, les pilotes Aprilia se plaignent régulièrement de leur embrayage, et les modifications apportées par la firme de Noale ne semblent rien y changer. Pourtant, lors du Sprint, il y avait un coup à jouer. « Dans l’ensemble, la moto a bien réagi. Seul Martin était plus rapide que moi et mes deux long laps. Le top 5 n’est pas mal » poursuivait-il.

Pour demain, Aleix Espargaro a de grandes ambitions au vu de son package. « J’espère qu’il ne pleuvra pas, parce que c’est toujours la loterie quand c’est le cas. En termes de freinage, nous nous sommes rapprochés de Ducati, ce qui était impensable il y a un an et demi. Les Desmosedici sont encore plus rapides dans les virages, mais notre équilibre global a bien progressé. Maintenant, il nous faut un premier podium, qui m’échappe depuis le début de l’année » concluait-il.

Pensez-vous que l’Espagnol peut débloquer son compteur dès demain ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix de France MotoGP 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP