Pas la meilleure des journées pour Marco Bezzecchi au Mans. Large vainqueur ici l’an dernier, le pilote Ducati VR46 a commis quelques erreurs, mais heureusement pour lui, sa neuvième place est synonyme de passage direct en Q2. L’Italien, de nouveau derrière son coéquipier Fabio Di Giannantonio, ne désespère pas le moins du monde, et voudra sans aucun doute réitérer l’exploit de la saison passée. On connaît les talents du « Bez », qui fait partie des meilleurs pilotes du plateau. Il est bien décidé à se réapproprier son rang dès demain.
Malgré sa place à l’arrivée de cette Practice, Bezzecchi veut tirer le positif de ce vendredi. « C’était une bonne journée. Notre objectif était de rentrer dans le top 10, pour bénéficier d’une place directe en Q2. Nous y sommes parvenus » confiait-il aux micros de Speedweek. Mais forcément, quelques regrets subsistent. « Lorsqu’il fallait attaquer, l’après-midi, j’ai fait un mauvais choix de pneus. J’ai voulu choisir le médium à l’avant, mais j’avais tort. C’était ma décision, et je dois m’excuser auprès de l’équipe » ajoutait-il. C’est rare à ce niveau, mais ô combien respectable. Marco Bezzecchi n’en sort que plus grand.
Good morning Bez! 👋
Keeping a close eye on the action! 👀#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/7RM2DJiTPQ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 10, 2024
Cette petite erreur stratégique ne le pénalise pas beaucoup, finalement. Le grand copain de Pecco Bagnaia le sait ; la position du vendredi ne détermine pas l’entièreté d’un week-end. Juste, il faut se ressaisir et performer en qualifications. La progression n’en reste pas moins effective. « Nous avons apporté les améliorations de Jerez. Je peux aujourd’hui l’affirmer : nous avons fait un grand pas en avant depuis le GP des Amériques. Même avec le grip du Mans, plus élevé, les anciennes difficultés ne sont pas remontées. C’est bien mieux qu’en début de saison » poursuivait-il, plein d’entrain.
La moto est une chose, l’homme dessus, une autre. Même si sa GP23 aura du mal à rivaliser avec la GP24 au fil des Grands Prix et de l’évolution de cette dernière – quoique l’année passée a montré que les modèles Ducati pouvaient rester performants longtemps, lui voit des façons de s’améliorer. « Il n’y a pas que la moto. Le pilote doit aussi travailler sur lui même. Désormais, les ingénieurs ont déjà pas mal de données avec lesquelles bosser » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de la journée de Marco Bezzecchi ? Dites-le nous en commentaires !
Classement de la Practice au Grand Prix de France MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport