Alex Marquez a connu l’un de ses pires vendredis en carrière au Mans. De 6e le matin, il passe à 19e l’après-midi, ce qui l’envoie directement en Q1, avec de gros noms tels que son frère Marc, Enea Bastianini ou Brad Binder. Ce classement qui ne lui ressemble pas s’explique par un grand nombre de facteurs. L’impossibilité de faire un tour rapide au bon moment, d’abord, mais aussi, un réglage qui ne convenait plus du tout une fois la piste quelque peu réchauffée. Il y a de quoi pester.
Au total, le faible nombre d’essais pour réaliser un chrono rapide lui aura coûté sa place en Q2. « Je n’ai réussi qu’une seule attaque contre-la-montre. Nous avons essayé quelques solutions qui ont bien fonctionné ce matin, mais pas l’après-midi. Il faut prendre du recul, j’avais une idée de réglage qui je pensais pouvoir m’aider mais ce n’était pas ça » disait-il à l’issue de ce vendredi noir. Difficile à encaisser, mais Alex Marquez est un grand champion Moto3 et Moto2 ; il faut déjà tourner la page et se reconcentrer sur demain.
Lose yourself to dance! #FacciamoUnCinema loading for Le Mans pic.twitter.com/QNaW0K3P0v
— Gresini Racing (@GresiniRacing) May 6, 2024
Pourtant, comme le prouve sa sixième place matinale, il y a de quoi bien faire, c’est une certitude. La Ducati GP23 semble plutôt fonctionner à en juger les performances de la paire VR46 Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio. « Il y a de la place pour bien faire, mais nous avons besoin d’une moto plus docile » ajoutait-il, sans pouvoir y faire grand-chose dans l’immédiat.
L’année passée, un départ raté l’avait forcé à tenter une manœuvre désespérée dans le virage de la Chapelle. Il percuta ainsi plusieurs pilotes. On le sait : partir de loin est l’assurance de connaître une course compliquée, c’est pourquoi cette Q1 s’annonce cruciale. « La Q1 est une séance compliquée et demain encore plus avec de nombreux pilotes rapides » concluait-il, lui qui devra faire face à d’autres champions du monde.
Le pensez-vous capable de revenir plus proche de la tête ? Dites-le nous en commentaires !
Classement de la Practice au Grand Prix de France MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Gresini Racing