Après un jeudi du Grand Prix de France MotoGP sur le circuit Bugatti du Mans consacré avant tout à la presse et au public, l’action en piste a débuté ce vendredi, avec comme point d’orgue la Practice d’une heure, dans laquelle on ressent dorénavant une tension extrême.
En effet, le dernier quart d’heure ressemble dorénavant à une vraie qualification, analyse et conseils donnés au pilote, changement du pneu arrière pour une gomme neuve, attente d’une bonne roue et prise de risque maximale pour figurer sur les quatre premières lignes de la grille de départ. Malgré le ciel toujours limpide et le public passionné, il ne fait pas bon être distrait dans la pit-lane…
Jorge Martin a été inébranlable, Francesco Bagnaia solide comme un roc, Pedro Acosta éblouissant, Maverick Vinales consistant, Fabio Di Giannantonio toujours surprenant, et finalement c’est l’expérimenté Marc Marquez qui a trébuché, sous les yeux navrés de Nadia Padovani et de son père Julià.
Fabio Quartararo a fait la bonne opération du jours en s’intégrant dans le top 10, alors que Johann Zarco , comme toutes les Honda, continue de souffrir face à leurs adversaires.
Voici quelques-unes de nos photos pour refléter cette première journée d’affrontements par chronos interposés.