Ultime séance d’essais libres, les FP4 vont donner l’opportunité aux pilotes de juger leur véritable rythme et de parfaire leurs réglages en vue de la course prévue demain.

Les qualifications du GP de France sont désormais imminentes, mais avant de chasser le chronomètre sur le circuit Bugatti les engagés vont devoir travailler sur leur rythme de course. Un labeur d’habitude déterminant, mais qui pourrait bien cette fois-ci s’avérer vain alors que les conditions météo pourraient bien changer du tout au tout demain au moment du départ de la course.

De la pluie est en effet prévue aux alentours de 14h, ce qui pourrait rendre caduques toutes les informations recueillies jusqu’ici sur le sec. En attendant, c’est bien le soleil qui règne en maître dans le ciel de la Sarthe, avec un mercure qui s’élève désormais à 25°C dans l’air et 32°C sur la piste.

MotoGP™ Le Mans 2021 2022
FP1

1’38.007 Jack Miller (Voir ici)

1’31.771 Pol Espargaro
FP2

1’31.747 Johann Zarco (Voir ici)

1’31.148 Enea Bastianini
FP3

1’40.736 Marc Marquez (Voir ici)

1’30.537 Johann Zarco
FP4

1’32.857 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’31.444 Fabio Quartararo
Q1

1’42.550 Lorenzo Savadori (Voir ici)

Q2

1’32.600 Fabio Quartararo (Voir ici)

Warm Up

1’44.515 Danilo Petrucci (Voir ici)

Course

Jack Miller, Johann Zarco, Fabio Quartararo (Voir ici)

Record

1’31.185 Johann Zarco (2018)

Des conditions de roulage idéales pour les pilotes, qui ont déjà eu l’occasion d’abattre à plusieurs reprises le record du tour du circuit Bugatti : après un premier coup porté hier lors des FP2 par Enea Bastianini pour une poignée de millièmes, Fabio Quartararo, Pecco Bagnaia et surtout Johann Zarco y sont tous allés de leur meilleur temps ce matin à l’occasion des FP3.

Mais on l’a compris, l’idée de cette quatrième séance d’essais libres devrait en toute logique être de travailler sur le rythme de course, même si les concurrents pourraient bien être tentés d’utiliser ces FP4 comme rampe de lancement pour les qualifications étant donné que les conditions devraient être différentes demain lors de l’épreuve.

Du côté des pneumatiques, le pneu dur n’a pas pour l’heure les faveurs des pilotes, ces derniers qui semblent pour l’heure lui privilégier les options soft et medium. Mais rien n’est encore gravé dans le marbre, et les 30 minutes de roulage qui s’annoncent pourraient bien rebattre les cartes à ce niveau.

C’est parti ! Franco Morbidelli et Jack Miller sont les premiers à sortir de la voie des stands !

Tous les pilotes ont opté pour le medium à l’avant et le soft à l’arrière, à l’exception notable des pilotes Suzuki, dont la solution est inversée.

Les Ducati officielles se placent d’entrée aux deux premières places.

Mais Fabio Quartararo veille au grain, et le voici qui s’intercale entre Pecco Bagnaia et Jack Miller.

La situation évolue rapidement aux avant-postes, avec désormais Rins en tête de gondole devant Maverick Vinales et Pol Espargaro, ce dernier qui avait signé le meilleur temps à l’issue des FP1 hier.

Quartararo en tête ! Le pilote Yamaha signe un 1’31.698 pendant que Miller se retrouve dans le bac à graviers au virage 7.

Takaaki Nakagami se montre également très performant. Le Japonais évolue pour l’instant en troisième position.

Quartararo améliore encore, de 67 millièmes, avec un nouveau chrono en 1’31.631. Le Français semble vraiment très à l’aise ici au Mans.

Les Ducati officielles ont rétrogradé aux cinquième et sixième positions, juste devant les deux Honda officielles. Johann Zarco suit en huitième position, devant Jorge Martin et Joan Mir.

Tout droit de Marc Marquez dans le virage 8 ! Le numéro 93 part dans le bac à gravier mais parvient à rester sur sa machine et à regagner la piste. Plus de peur que de mal pour l’Espagnol !

Aleix Espargaro perd l’avant à l’entrée du virage 7. Le vainqueur du GP d’Argentine parvient tout de même à repartir avec son Aprilia. Comme hier, la piste semble jouer des tours aux concurrents, quand bien même elle offre des conditions de roulage optimales. Les pilotes en font-ils trop ?

On vient de passer la mi-séance, et le trio de tête demeure inchangé, avec Quartararo en tête devant Rins et Nakagami.

Martin ne fait guère parler de lui jusqu’ici mais il affiche tout de même un rythme des plus intéressants… Le Madrilène évolue en effet en cinquième position et est actuellement lancé dans une série de tours très probants.

Bagnaia progresse : l’Italien se fraye un chemin jusqu’en troisième position, chaussé du pneu medium à la fois à l’avant et à l’arrière, au même titre que Johann Zarco, qui demeure pour l’instant en 12e position.

Rins prend la première place en 1’31.454, soit 177 millièmes de mieux que Quartararo. Derrière, c’est l’arroseur arrosé alors que Brad Binder prend la roue de Marc Marquez !

Une seconde sépare… les 19 premiers pilotes. Une nouvelle preuve du niveau de compétitivité du MotoGP !

Chute de Marc Marquez à l’entrée du Chemin aux bœufs ! L’Espagnol s’en tire sans égratignure mais c’en est fini de sa séance.

Quartararo reprend la première place en 1’31.444 ! Le Français va-t-il conserver sa première place jusqu’au terme de ces FP4 ?

Ca tient pour le Niçois, qui prend une bonne dose de confiance pour la course de demain, et se lance idéalement pour la séance de qualifications qui s’annonce dans quelques minutes !

GP de France – MotoGP Résultats FP4 :

Crédit classement : MotoGP.com