La seconde séance d’essais libres de la journée va permettre d’y voir un peu plus clair dans la hiérarchie qui se dessine dans la Sarthe.
Après une première séance d’essais libres disputées ce matin sous un grand soleil (tranchant radicalement avec la météo qui avait sévi au Mans ces deux dernières années) mais dans des conditions relativement fraîches n’excédant pas les 15°C, les pilotes du MotoGP vont reprendre la piste en début d’après-midi en bénéficiant de conditions d’adhérence plus favorables.
Il faut dire que le mercure n’a cessé de grimper depuis ce matin, atteignant 21°C dans l’air et 33°C sur le tarmac, pour réchauffer la piste en même temps que celle-ci se gommait, pour fournir des conditions de roulage optimales au cours de ces FP2. Tous les regards sont logiquement tournés vers les Français, Fabio Quartararo et Johann Zarco ayant signé lors des FP1 respectivement les quatrième et neuvième chronos.
La ferveur du public, plus que palpable sur le circuit Bugatti, devrait ainsi encouragé nos deux représentants à se surpasser pour clore ce vendredi aux premières loges au classement combiné, eux qui s’étaient quelque peu fait voler la vedette par Pol Espargaro dans la matinée. Le pilote Repsol Honda avait en effet réalisé la première référence du weekend en 1’31.771, devant Alex Rins et Pecco Bagnaia.
Franco Morbidelli, Marco Bezzechhi et Alex Marquez sont les premiers à quitter les stands pour aller taquiner le chronomètre !
Tous les pilotes qui viennent de prendre la piste sont chaussés du pneu medium à la fois à l’avant qu’à l’arrière de leur machine. Pour rappel, le pneu soft avait eu les faveurs des pilotes lors de la première séance, mais la hausse des températures incite sans aucun doute les pilotes à recourir à une solution plus dure sur l’avant.
Go time for #MotoGP! 👊
FP2 on track! 🚦#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/LP9CVL04zg
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 13, 2022
Pol Espargaro est le premier à claquer un temps, pour le moment près de deux secondes en-deçà de sa marque de la matinée, mais les choses vont rapidement évoluer passé ce tour de reconnaissance !
Maverick Vinales, qui a signé le huitième temps ce matin, est le seul à utiliser le pneu dur à l’arrière. Il va donc être intéressant de voir si l’Espagnol va parvenir à tirer son épingle du jeu de la sorte.
Alex Rins prend les commandes, confirmant ses bonnes dispositions déjà entrevues lors des FP1. Le pilote Suzuki ne semble absolument pas perturbé par l’annonce de son employeur de se retirer à l’issue de la saison. Il est vrai que se montrer compétitif est probablement la meilleure chose à faire dans ce cas pour séduire les équipes recherchant un pilote pour l’an prochain !
On ne peut malheureusement pas en dire autant pour son coéquipier, Joan Mir, victime à l’instant d’une chute dans le secteur 2. Gageons que le Champion du monde 2020 parvienne à se relancer d’ici la fin de la séance.
A rare crash from @JoanMirOfficial! 😮
His Suzuki goes cartwheeling into the gravel! 💥#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/71ohDE0dvS
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 13, 2022
MotoGP™ Le Mans | 2021 | 2022 |
FP1 |
1’38.007 Jack Miller (Voir ici) |
1’31.771 Pol Espargaro |
FP2 |
1’31.747 Johann Zarco (Voir ici) |
1’31.148 Enea Bastianini |
FP3 |
1’40.736 Marc Marquez (Voir ici) |
|
FP4 |
1’32.857 Fabio Quartararo (Voir ici) |
|
Q1 |
1’42.550 Lorenzo Savadori (Voir ici) |
|
Q2 |
1’32.600 Fabio Quartararo (Voir ici) |
|
Warm Up |
1’44.515 Danilo Petrucci (Voir ici) |
|
Course |
Jack Miller, Johann Zarco, Fabio Quartararo (Voir ici) |
|
Record |
1’31.185 Johann Zarco (2018) |
Up and down, left and right ⚔️
Le Mans is a real workout! 🥵#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/Rqcc3htj2e
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 13, 2022
Quartararo en tête à présent. Le Français s’approche à deux dixièmes seulement du chrono signé ce matin par Pol Espargaro. Brad Binder, qui a chuté ce matin, semble être quant à lui en meilleure forme puisqu’il occupe pour l’heure la deuxième place.
Quartararo persiste et signe, et il a raison ! Le pilote Yamaha décroche le meilleur chrono absolu provisoire, en 1’31.640 !
Au tour de Bagnaia de progresser… l’Italien, dernier vainqueur en date cette saison, prend la première place en abaissant le chrono de Quartararo de cinq malheureux millièmes. Aleix Espargaro et Jack Miller ont également pénétré la zone des 1’31.
The pace is hot in FP2! 🔥@PeccoBagnaia takes over at the top 📈#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/WTZRN3x1Lu
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 13, 2022
L’activité s’est sensiblement calmée en piste à l’issue de ce premier run. Mais ce n’est que le calme avant la tempête, le temps que les pilotes et leurs équipes évaluent les meilleures options pour réaliser le meilleur chrono possible dans les prochaines minutes.
Vinales a fini par suivre la tendance et évolue désormais lui aussi avec le pneu medium à l’arrière. Il occupe la 11e place. Le numéro 12 est lancé dans un time-attack mais une frayeur l’empêche pour l’instant de progresser.
Rins a pour sa part fait le pari du pneu soft à l’avant, et se retrouve par conséquent avec la même combinaison que dans la matinée. Il occupe pour l’instant la huitième place de cette séance.
Si Quartararo demeure en deuxième position, Zarco est quant à lui un peu plus en retrait. Le pilote Pramac se fait d’ailleurs une belle frayeur en tirant tout droit à haute vitesse à l’approche de la première chicane ! Il parvient néanmoins à conserver le contrôle de sa Ducati et a regagné la piste sans dommage, mais c’était chaud !
The direct route through the gravel for @JohannZarco1! 😱
Amazing skill to hang onto it! 👏👏👏#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/fjsHa7c6x0
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 13, 2022
Miller, septième de la séance, perd l’avant dans le virage 11. Le vainqueur de la dernière édition du GP de France est sous pression alors que Ducati doit encore décider du coéquipier de Bagnaia au sein de l’équipe officielle l’an prochain. Jorge Martin et Enea Bastianini sont en effet sur les rangs.
Chute de Darryn Binder dans le virage 7, alors qu’à l’autre bout du circuit on est passés tout près du désastre entre Pol Espargaro et Alex Rins, qui ont bien failli s’accrocher quand le pilote Suzuki a dépassé son adversaire, qui ne l’avait pas vu.
Nouveau moment de répit avant la reprise des hostilités et le dernier relai de la journée. Cinq millièmes seulement séparent Bagnaia de Quartararo en haut de la feuille des temps. Qui remportera l’impitoyable guerre des nerfs que se livrent les deux hommes ?
Nouvelle excursion dans les graviers de Miller dans le virage du garage vert, qui cette fois conserve le contrôle de sa GP22 et regagne la piste.
Chute de Marco Bezzecchi dans le virage 7. L’Italien a perdu l’avant à l’abord de la chicane.
Le pneu soft est clairement privilégié à l’arrière pour cet ultime time-attack. Zarco s’est bien remis de sa sortie de piste à haute vitesse pour pointer désormais en quatrième position.
Après son frère cadet ce matin, c’est au tour d’Aleix Espargaro de signer le meilleur temps provisoire en 1’31.574.
Moment difficile pour les Ducati de l’équipe VR46. Quelques instants seulement après la chute de Bezzecchi, c’est en effet au tour de Luca Marini de partir à la faute en perdant l’avant dans la première chicane.
An early bath on day 1 for @Luca_Marini_97! 🛑
With 3 minutes to go, that's his FP2 done 🏁#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/OAdVg67jU4
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 13, 2022
Bastianini ! Le vainqueur des GP du Qatar et des Amériques se retrouve en tête grâce à un stratosphérique 1’31.148. Tellement rapide que le pensionnaire de l’équipe Gresini perd l’avant à la première chicane quelques centaines de mètres après avoir signé son chrono…
Three corners after setting a new all-time lap record 🔥@Bestia23 tucks the front at Turn 3! 🥵#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/EfD7Pl8y93
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 13, 2022
Nouvelle chute pour Morbidelli, dans le virage 10. Alex Marquez part également à la faute. Beaucoup de chutes sont à déplorer en cette première journée au Mans.
Aleix Espargaro s’empare du deuxième temps, à deux dixièmes de Bastianini. Rins termine à la troisième place devant Zarco. Bagnaia boucle la séance en cinquième position, devant Quartararo. Le top 10 est complété par Brad Binder, Joan Mir, Jorge Martin et Jack Miller, dans cet ordre.