pub

Après des inquiétudes quant à l’arrivée de la pluie au moment du départ de la course, c’est finalement sous un grand ciel bleu que le départ de la septième course de la saison va avoir lieu. 

La pluie aura été menaçante mais finalement elle n’aura impacté que le premier départ de la course Moto3 ce matin. Car c’est bien sous le soleil que le départ de la septième course de la saison va être donné.

Avec ces conditions toutes printanières qu’on n’avait plus observées depuis trois ans au Mans, les premières informations récoltées lors des différentes séances d’essais libres et du warm-up pourraient bien donner de bonnes indications des réelles forces en présence dans la Sarthe.

MotoGP™ Le Mans 2021 2022
FP1

1’38.007 Jack Miller (Voir ici)

1’31.771 Pol Espargaró
FP2

1’31.747 Johann Zarco (Voir ici)

1’31.148 Enea Bastianini
FP3

1’40.736 Marc Márquez (Voir ici)

1’30.537 Johann Zarco
FP4

1’32.857 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’31.444 Fabio Quartararo
Q1

1’42.550 Lorenzo Savadori (Voir ici)

1’30.804 Jorge Martín
Q2

1’32.600 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’30.450 Pecco Bagnaia
Warm up

1’44.515 Danilo Petrucci (Voir ici)

1’31.650 Aleix Espargaró
Course

Jack Miller, Johann Zarco, Fabio Quartararo (Voir ici)

Enea Bastianini, Jack Miller, Aleix Espargaró
Record

1’31.185 Johann Zarco (2018)

 

On sait ainsi que les Ducati officielles, qui ont réalisé le doublé en qualifications, devraient également afficher un excellent rythme sur le Bugatti, au même titre que Fabio Quartararo, quatrième sur la grille mais peu impressionné hier et confiant dans l’allure qu’il va pouvoir imprimer dans quelques minutes.

Il ne faudra pas non plus exclure Aleix Espargaró de la lutte pour la victoire. Le pilote Aprilia, troisième sur la grille de départ, a en effet été le plus rapide du warm-up ce matin, et semble tout à fait en mesure de donner le change à ses adversaires autour de lui sur la grille.

Ça chauffe au Mans ! Et ce dès le tour de mise en grille. Pour preuve la sortie de piste de Franco Morbidelli, qui prendra dans quelques instants le départ depuis la 19e place sur la grille.

 

 

Et que dire de l’entrée en piste de Fabio Quartararo, sous les applaudissements du public français !

 

Un point sur les solutions pneumatiques retenues par chacun pour cette septième course de la saison :

 

Des « Fabio, Fabio, Fabio » résonnent dans les tribunes ! Superbe ambiance et beau soutien du public envers son représentant le mieux placé sur la grille !

On rappellera que c’est la toute première fois dans l’Histoire du championnat du monde de vitesse moto qu’un Français se présente sur son GP à domicile avec le statut de leader du championnat.

La dernière victoire d’un tricolore sur ses terres en GP remonte quant à elle à tout juste dix ans, avec un succès de Louis Rossi en 2012 en 125cc. Le dernier triomphe d’un Français en catégorie reine remonte quant à elle à… 1954 grâce à Pierre Monneret, à Reims. Quartararo mettra-t-il un terme à une disette de près de sept décennies cet après-midi ?

 

 

C’est parti pour le tour de chauffe !

Le départ est donné ! Le premier virage est négocié sans encombre par tous les concurrents. Jack Miller a pris l’avantage.

 

 

Fin du premier tour, les deux Ducati officielles sont en tête avec avantage Miller. Álex Rins suit en troisième position, devant Enea Bastianini auteur d’un excellent départ. Quartararo a été quant à lui bousculé, notamment dans le dernier enchaînement par Takaaki Nakagami et Marc Márquez, et n’occupe que la huitième place !

 

 

Rins au sol ! Le pilote Suzuki tire tout droit dans le premier virage et chute à son retour en piste au beau milieu de la première chicane !

 

 

Ce n’est pas la première fois qu’on voit cette image d’un pilote passager de sa moto alors que celle-ci tire tout droit à haute vitesse dans les graviers du premier virage… Plus tôt ce weekend, Zarco s’était fait peur de la sorte tout en étant parvenu à rester sur sa machine.

Bagnaia prend l’avantage sur Miller dans le quatrième tour. Les deux Ducati officielles devancent Bastianini et Joan Mir en quatrième position. Aleix Espargaró, auteur d’un départ laborieux, évolue au cinquième rang devant Quartararo et Marc Márquez.

 

 

Bagnaia a profité d’une erreur de Miller, parti large dans le virage 7.

Zarco, relégué en neuvième position sur la grille en raison d’une pénalité, occupe pour le moment cette même position en course.

Frayeur pour Aleix Espargaró ! Le pilote Aprilia contrôle une ruade de sa RS-GP alors qu’il subit de plus en plus la pression d’un Quartararo très pressant derrière lui.

Désastre chez Tech3 alors que Remy Gardner et Raúl Fernández ont tous les deux chuté. Sans doute pas le GP à domicile qu’espérait Hervé Poncharal…

Vous reprendrez bien un peu de caméra-épaule ? Le départ dans la peau d’Aleix Espargaró, comme si vous y étiez !

 

 

Bagnaia est le plus rapide en piste. Son avance n’excède cependant pas une poignée de dixièmes sur son coéquipier Miller.

A noter que Zarco a été harponné par Brad Binder dans le virage de la Chapelle au premier tour. Les deux hommes sont restés en piste au prix de quelques morceaux de carbone arrachés sur leurs machines respectives.

 

Bastianini revient petit à petit sur Miller… le meilleur pilote Ducati en piste n’est peut-être pas celui qu’on croît.

 

 

Zarco est remonté en huitième position devant Nakagami.

On approche de la mi-course et Miller se démène comme il peut pour contenir Bastianini devant lui. Le verrou australien finit par sauter dans le 12e tour dans le virage 7. Bastianini a désormais Bagnaia en ligne de mire !

 

 

L’écart est d’un peu plus d’une demi-seconde entre les deux italiens, mais qu’on ne s’y trompe pas : la dynamique est bien en faveur du pilote Gresini !

Chute de Mir ! La dernière Suzuki en lice part au tapis dans le dernier enchaînement ! Les fortes températures et leur influence sur l’adhérence et la tenue des pneus se font plus que jamais ressentir !

 

 

Plus que troisième de secondes entre Bagnaia et Bastianini. « The Beast » comme le surnomment les anglo saxons doit sûrement être en train de fourbir ses armes en vue d’une estocade imminente.

Si Quartararo ne semble pas en mesure de trouver l’ouverture sur Aleix Espargaró, Zarco trouve quant à lui la clé sur Marc Márquez et prend la sixième place dans ce 17e tour. Voilà sa pénalité effacée.

C’est en revanche fini pour le coéquipier du Français chez Pramac, Jorge Martín. Le Madrilène est parti à la faute au Chemin aux Bœufs. Des flammes s’échappent de sa Ducati, mais on peut compter sur la célérité des commissaires de piste du Bugatti pour maîtriser la situation. C’est le quatrième abandon en sept courses pour l’Espagnol.

 

 

Bastianini en met plein les rétros à Bagnaia… mais ce dernier tient bon pour l’instant.

N’oublions pas de garder un œil sur Aleix Espargaró et Quartararo. Les deux hommes, qui sont chaussés du medium à l’avant, commencent à se rapprocher dangereusement de Miller, en troisième position et qui semble souffrir avec le soft.

21e tour et Bastianini passe à l’attaque au freinage du virage Dunlop ! Il passe devant Bagnaia mais ce dernier réplique dans le virage de la Chapelle !

Bagnaia craque ! Quelques virages après leur passe d’armes, l’Italien part large dans l’enchaînement du Garage Vert ! Cette fois-ci, Bastianini est en tête pour de bon !

 

 

Chute de Bagnaia ! Le pilote Ducati a totalement sombré en l’espace d’un tour, aussi bien physiquement que mentalement. C’est un coup dur pour lui au championnat, alors que le Transalpin ne peut guère se permettre de perdre des points après un début de saison laborieux.

Voilà qui replace Aleix Espargaró en troisième position, talonné comme jamais par Quartararo qui sent l’écurie ! Un podium est bel et bien possible pour le Français sur ses terres ! Fin de course passionnante en perspective !

 

 

Cinq tours, c’est ce dont dispose Quartararo pour faire la différence sur Aleix Espargaró. Le pilote Yamaha n’a jamais été aussi proche de son adversaire !

 

 

Plus que trois tours de course… et Bastianini semble se diriger sans trop de problème vers sa troisième victoire de la saison. Le pilote Gresini dispose en effet de près de trois secondes d’avance sur Miller.

Chute de Miguel Oliveira à la chicane Dunlop, qui vient conclure un weekend calamiteux pour le Portugais, mais aussi pour KTM, qui n’a plus que Brad Binder comme représentant en piste, en huitième position.

Dernier tour pour Bastianini ! La victoire n’est plus bien loin !

C’est fait ! Bastianini signe son troisième triomphe cette saison, devant Miller qui sauve les meubles pour l’équipe Ducati officielle et monte de nouveau sur le podium au Mans après son succès de l’an dernier. L’Australien devance  Aleix Espargaró, qui aura tenu la corde jusqu’au bout face à Quartararo et qui revient désormais à seulement quatre unités du pilote Yamaha au championnat. Zarco assure la présence des deux Français dans le top 5 !

 

 

Marc Márquez décroche de son côté une bonne sixième place, devant Nakagami et Brad Binder. Le top 10 est quant à lui complété par Luca Marini et Maverick Viñales. On retrouve ensuite Pol Espargaró, qui termine devant Marco Bezzecchi. Fabio di Giannantonio, Álex Márquez et Franco Morbidelli empochent les derniers points en jeu dans la Sarthe.

 

GP de France – MotoGP Résultats Course :

Crédit classement : MotoGP.com