La tension est retombée au Mans entre Pecco Bagnaia et Maverick Viñales qui ont semblé vouloir en venir aux mains après leur accrochage au virage 12 dans un Grand Prix de France qu’ils auraient pu remporter tous les deux. Dans le bac à gravier, le premier mauvaise geste a été donné par le pilote Aprilia qui s’est vu terminer dans le mur. L’émotion était à son comble. Et ces authentiques héros sont aussi des hommes…
Pour la suite des événements, il faut savoir que le panel des commissaires de la FIM a estimé les faits relevant de l’incident de course. La seule remarque formulée a été de faire preuve à l’avenir de plus de respect au moment de s’expliquer sur le bord de la piste… Une issue et une évaluation que le Top Gun adoube sans réserve, donnant ainsi sa version : « nous nous sommes gênés au pire endroit », a déclaré Viñales lorsque les esprits se sont calmés. « Je l’ai dépassé très proprement, mais il aurait pu me donner un peu plus d’espace lors des changements de direction. Je ne savais pas où il était, il pouvait me voir un peu. Mais il y a toujours des points de vue différents, en fin de compte, les commissaires doivent trancher ».
Things got heated at Le Mans! 💥
Another massive twist to the #MotoGP title picture as @PeccoBagnaia and Maverick Viñales made contact and crashed out of podium contention at #GP1000 😱#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/CISG72pAMP
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 14, 2023
Maverick Viñales : « pour moi, c’était un accident de course, rien d’autre » et les commissaires sont aussi de cet avis
« Pour moi, c’était un accident de course, rien d’autre. C’est dommage car nous avons tous les deux obtenu zéro point. Sur un week-end où nous avions beaucoup de potentiel. Je rentre chez moi avec un point après ce week-end. Sur une piste où nous étions rapides, j’étais probablement le plus rapide de la course » complète l’Espagnol.
Revenant sur son coup de sang : « nous sommes tous les deux parmi les pilotes les plus propres. Nous continuerons à nous rencontrer sur la piste et à nous battre à l’avenir, alors quelque chose comme ça peut arriver. Mais nous restons justes ». L’Espagnol a attribué l’incident du bac à gravier aux émotions et à l’adrénaline. « J’étais tellement en colère parce que j’avais le potentiel pour gagner la course », a déclaré Viñales sur Speedweek. « Plus tard, nous nous sommes serré la main, nous savons que quelque chose comme ça peut arriver en course. Et nous savons à quel point le respect entre les pilotes est important » conclut-il.
IT'S ALL GONE WRONG! 😱
Maverick has a HUGE moment and takes both himself and @PeccoBagnaia OUT of the race! 💥#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/6QRLMrr3PS
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 14, 2023
MotoGP France J3 : classement
Crédit classement motogp.com