pub
Alex Marquez

Parmi les nombreux moments d’émotions qui ont émaillé un Grand Prix de France qui en a donné pour son argent à un public qui n’avait jamais été aussi nombreux, il y a eu cet accrochage entre Luca Marini et Alex Marquez. Une bonne étoile était au-dessus du pilote Gresini Ducati qui s’est retrouvé à quatre pattes sur la piste après le choc face au peloton déboulant furieusement sur lui. Tout cela aurait pu très mal finir. Voici la dynamique des faits.

Tout s’est déroulé au sixième tour à la chicane Dunlop. Et tout a commencé par une perte de contrôle de sa Ducati par Luca Marini qui aurait pu rester dans les mémoires comme celui qui avait réussi un de plus beaux sauvetages du coude. Mais c’est surtout de la suite dont on se souviendra… Le pilote de la VR46 était troisième à ce stade précoce de la course. Son coéquipier Marco Bezzecchi et Alex Marquez suivaient de près. Puis Marini a fait une petite mais fatale erreur…

« J’ai trop touché le vibreur à l’intérieur du virage 4 », a-t-il expliqué. « En conséquence, la roue avant a glissé. Mais j’ai pu redresser la moto à nouveau. C’était l’un des meilleurs sauvetages de ma vie. À ce moment-là, j’étais heureux » … Bezzecchi qui ne pouvait pas être plus près pour observer la situation se souvient : « dans le premier secteur, j’étais fort et je voulais doubler Luca sur les freins avant le virage 3, mais il a riposté. Puis au changement de direction, il a un peu trop coupé la ligne. Il est entré à l’intérieur du vibreur. Heureusement, j’ai vu qu’il allait bien à l’intérieur. C’est pourquoi j’ai voulu franchir la ligne pour le virage suivant. Je n’ai même pas pensé à tomber. Heureusement, j’étais au bon endroit, pour ne pas le toucher ».

Alex Marquez

Alex Marquez : « c’était effrayant, mais heureusement, je vais bien »

Si Bezzecchi a réussi à se faufiler, Alex Marquez n’a pas eu cette opportunité : « Luca a eu des ennuis et Marco l’a attaqué. Donc je voulais aussi le dépasser. Mais Luca a fait une petite erreur sur le vibreur. Sa roue avant a dérapé. Marco est passé et l’a à peine touché. J’étais juste derrière Marco et je n’ai rien vu. C’est pourquoi je n’ai pas pu empêcher l’accident. Malheureusement, cela peut arriver ». A ce stade : Marini qualifie la situation d' »incident de course » et ne blâme pas le cadet des Marquez : « c’était très difficile pour lui d’éviter la collision car il essayait de gagner des positions. Dans ce cas, c’était très difficile pour celui qui arrive de derrière. Marquez ne m’a probablement pas vu ».

Après la chute, Marini et Alex Marquez ont glissé sur la piste. Alors que Marini était proche de son bord, l’Espagnol s’est retrouvé au milieu de la piste… Un moment qu’il gardera longtemps en mémoire : « c’était effrayant, mais heureusement, je vais bien », soupire Alex Marquez. « Tout le monde a réussi à m’éviter. Merci à tous ! » Il est sorti indemne de cet accident. Marini s’en est aussi bien sorti. Cependant, il portait des bandages sur les deux mains lors de sa tournée médiatique : « j’ai mal aux pouces », rapporte le demi-frère de Valentino Rossi. « Quand j’ai reçu le coup sur le guidon, j’ai ressenti de la douleur. L’impact avec mes mains sur l’asphalte a également été sévère. L’accident a été assez dur, mais il s’est bien terminé » termine-t-il sur motorsport-total.

Luca Marini et Alex Marquez au sol

MotoGP France J3 : classement

France

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP, VR46 Racing Team