Aleix Espargaró donne le sentiment étrange à chaque Grand Prix qui passe d’évoluer de plus en plus en marge du nouveau format des Grands Prix. Presque désabusé par les nouvelles mœurs du peloton et sa gestion par les officiels, il semble vouloir refuser certains combats. Ainsi, selon lui, si Augusto Fernandez a fini quatrième sur la ligne d’arrivée le Grand Prix de France, c’est parce qu’il n’a pas insisté pour la lui prendre.
Aleix Espargaró est-il inadapté au nouveau format des Grands Prix. Déjà qu’il n’aime pas les ailerons sur son Aprilia, voilà qu’il choisit ses combats dans le peloton, voire ses têtes. Sur sa prestation au Mans, il commente ainsi : « la première chose que j’ai faite a été de m’excuser auprès de l’équipe pour l’erreur en qualification, ce qui ne nous a pas facilité les choses lors des deux courses ».
Il précise : « j’ai pris un bon départ, puis il y a eu le chaos habituel et pour l’éviter j’ai perdu du temps pour me retrouver loin derrière. J’ai récupéré, j’avais un excellent rythme, et finalement j’aurais pu essayer de passer Augusto Fernandez mais pas question de risquer de gâcher sa belle course aussi ». Une louable bienveillance.
Aleix Espargaró : « j’espère être dans le top 5 du championnat avant la pause estivale »
Aleix Espargaró parle aussi de son Aprilia : « la bonne nouvelle est que la RS-GP continue d’être rapide, sur toutes les pistes, et c’est le plus important. Je peux être content de la cinquième place. Après les nombreux hauts et bas du début de saison, je suis vraiment satisfait. J’espère que ce n’est que le début. Nous nous rapprochons de plus en plus des meilleurs et récoltons de plus en plus de points ».
Il termine : « j’espère pouvoir poursuivre cette tendance et être dans le top 5 du classement du championnat avant la pause estivale. Notre écart avec Ducati n’est pas trop grand. Je pense que je dois faire un peu mieux en course, mais la moto est très bonne. Nous devons juste prouver que nous ne sommes pas loin de Ducati. Maintenant, rechargeons nos batteries et préparons-nous pour les prochaines courses ».
MotoGP France J3 : classement
Crédit classement motogp.com