Danilo Petrucci est content de sa performance au Mans : il espère marquer des points dimanche. Il a également critiqué les commissaires.
Par Matthieu Bellan de Corsedimoto
En 2020 au Mans il avait gagné, mais ce samedi Danilo Petrucci n’est pas allé au-delà de la seizième position dans la course de Sprint en France. Ce n’était pas facile pour lui d’obtenir un bon résultat, étant donné qu’il n’a pas couru en MotoGP depuis 2021 et, qu’entre-temps, il a piloté des motos très différentes. Il a essayé de faire de son mieux, en évitant de forcer et de prendre des risques inutiles.
S’exprimant sur Sky Sport MotoGP, le pilote ombrien est apparu souriant et globalement plutôt satisfait : « presque tous les pilotes sont sur la même moto depuis deux ans, moi depuis deux jours. Je suis cependant heureux. Le matin, j’étais à un peu plus d’une seconde de la pole position. L’après-midi, j’ai fait le tour le plus rapide dans le dernier tour. Je commence à m’y habituer. De l’extérieur, ça y ressemble, mais le Superbike est très différent. En trouvant quelque chose peut-être que dimanche je peux prendre des points, c’est le but ».
Danilo Petrucci : « les commissaires devraient nous lâcher un peu »
Danilo Petrucci a expliqué que sa vitesse s’est constamment améliorée au fil des différentes sessions et qu’il a vu une Ducati Desmosedici GP qui a progressé par rapport à celle qu’il a pilotée pour la dernière fois il y a trois ans : « j’ai quitté cette moto en 2020 et maintenant je la trouve très améliorée. Dire que la prochaine course est au Mugello… Avec trois jours d’expérience de plus, cela aurait été autre chose. Tour après tour je m’améliore, je ne m’attendais pas à aller aussi vite. J’ai fait de bons tours ce matin, c’est bien d’être à un peu plus d’une seconde de la pole. Clairement la dernière seconde est comme un kilomètre. Piloter ces motos donne un goût incroyable, la limite est toujours devant. J’ai trouvé la Ducati bien améliorée, notamment en termes de puissance ».
Petrux a également été interrogé sur les polémiques concernant les sanctions parfois infligées et parfois non par les commissaires : « c’est peut-être un peu trop, comme si les commissaires voulaient faire partie du jeu. En tout cas, le MotoGP est agréable à regarder, depuis que j’ai arrêté de courir dans le championnat, je le regarde plus que lorsque j’étais sur la grille. Ils devraient aussi nous lâcher un peu, comme il y a quelques années ».
Petrux est plus dans la lignée de Marc Marquez, qui souhaiterait un Collège des Commissaires FIM plus permissif. Lui aussi pense que, dans certaines situations, il ne serait pas nécessaire d’intervenir avec des sanctions.
GP de France – MotoGP Résultats Sprint :
Crédit classement : MotoGP.com