Aleix Espargaró s’est fait une raison sur les commissaires de la FIM après la course Sprint du Grand Prix de France de ce samedi. Une compétition où il s’est âprement battu contre Marco Bezzecchi et Alex Marquez, et certainement plus avec ce dernier. L’officiel Aprilia dit avoir piloté « proprement », au contraire du pilote Gresini, et il ne comprend pas pourquoi aucune sanction n’est tombée, contrairement à ce qu’il avait cru comprendre lors de la réunion de la veille avec les officiels. Un discours entendu aussi chez Bagnaia contre Marc Marquez et Marini sur Brad Binder. Mais pour le doyen du plateau, le sujet est clos. D’ailleurs, pour lui, ces commissaires n’existent plus…
Décidément, il semble que les pilotes parlent plus des commissaires de la FIM qui n’ont infligé aucune sanction dans cette course Sprint que de la compétition elle-même qui a pourtant été belle. Et ça va finir par être dommageable, même si Aleix Espargaró jure qu’il n’apportera plus sa voix à cette polémique sans fin… « Je ne veux pas en dire plus sur les commissaires. À partir de maintenant et jusqu’à Valence, s’il vous plaît, ne m’en parlez pas car je ne répondrai pas. Ça ne vaut pas le coup » lit-on de lui sur motorcyclesports.
Il exprime ainsi son dépit : « il n’y a absolument aucune différence depuis la réunion du vendredi, alors j’essaie juste de profiter de la vie autant que possible. Je vais rouler comme je le ressens, je vais essayer d’être propre sur la piste parce que je suis un bon pilote. Si je touche quelqu’un et qu’ils veulent me pénaliser, ils le feront. Ou pas. Nous assistons aux mêmes actions à de nombreuses reprises, comme à Jerez, et il n’y a pas eu de réaction. Pour moi, tout est dit. J’espère qu’ils feront de leur mieux et que nous ferons de même en piste. Pour moi, ils n’existent plus ».
Aleix Espargaró : « nous devons oublier les sanctions, car la seule chose que nous faisons est de créer des tensions entre les pilotes »
L’officiel Aprilia fait aussi cette mention sur laquelle tout le monde s’accordera : « nous devons oublier les sanctions, car la seule chose que nous faisons est de créer des tensions entre les pilotes ». À propos des contacts avec Marco Bezzecchi et Alex Marquez, Aleix Espargaró a déclaré : « je n’ai touché personne. Je pense qu’ils ont montré les photos. Alex Marquez m’a percuté, j’ai une jambe complètement noire à cause de son pneu et je l’ai dépassé proprement au freinage, comme vous pouvez le voir sur la caméra à bord de Maverick Viñales. Je suis un bon pilote, je vais le rester. S’ils veulent essayer de dépasser comme ça à chaque course, j’espère que les commissaires feront quelque chose. Sinon, ce sera comme aujourd’hui et nous continuerons ».
Aleix Espargaro and Alex Marquez make contact during sprint race pic.twitter.com/ChSoVc5tYW
— Motorcycle Sports (@MotorcycleSp) May 13, 2023
GP de France – MotoGP Résultats Sprint :
Crédit classement : MotoGP.com