pub

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo est arrivé au Mans pour son Grand Prix de France avec les meilleures intentions du monde et une volonté forte d’oublier le dernier Grand Prix d’Espagne. Mais en MotoGP, la méthode Coué ne fonctionne pas. L’état d’esprit a beau changer, il ne métamorphose pas la moto. La Yamaha s’est hélas confirmée sur le Bugatti ce vendredi comme un retentissant raté qui laisse sans voix et désemparé le Champion du Monde 2021 qui ne cache plus que, dans son box et à Iwata, on a perdu le fil d’Ariane.

Au moment de faire le bilan d’une nouvelle première journée de Grand Prix qui le repousse dans la Q1, Fabio Quartararo avait du mal à trouver ses mots… « Le problème c’est qu’il n’y a pas d’explication. Même moi, assis sur la moto, je ne sais pas quoi dire. Je n’ai juste aucune sensation sur la moto. C’est hyper agressif. Elle ne tourne pas comme d’habitude. Nous perdons tous nos atouts qui nous ont sauvés lorsque nous étions trop lents dans les lignes droites. A cette époque, nous avions certains avantages dans d’autres domaines, par exemple la vitesse dans les virages ».

Il ajoute : « aujourd’hui, nous progressons dans certains domaines, mais cela ne change rien au résultat car cela nous ralentit ailleurs. Nous ne pouvons pas progresser dans deux domaines à la fois. On dirait que nous avons plus de puissance maintenant, mais nous perdons plus dans les virages que nous n’en gagnons dans les lignes droites ».

Fabio Quartararo : « je n’ai jamais eu une moto aussi agressive en tant que pilote »

Il continue sur cette lancée : « nous n’avons pas du tout progressé et les adversaires ne cessent de s’améliorer. Nous nous sommes améliorés avec le moteur, mais nous avons perdu l’équilibre. Je n’ai jamais eu une moto aussi agressive en tant que pilote. Et nous avons perdu l’avantage en tournant. Si la moto était agressive, je pourrais vivre avec ça si nous avions encore une performance qui nous mettrait parmi les premières places. Mais pour le moment, nous avons le problème de ne pas pouvoir nous impliquer devant. Pas même sur des pistes sinueuses comme Le Mans ».

Sur le travail de l’équipe de Marmorini qui a délivré la puissance demandée, mais avec visiblement des dégâts collatéraux, il précise : « j’espère que nous aurons plus de puissance moteur à l’avenir. Mais lorsque le caractère du moteur plus puissant rend la moto super agressive, il faut beaucoup de temps pour rendre l’ensemble à nouveau puissant. C’est incroyable »

Le Français termine : « je suis un pilote qui n’a pas de mal à dire où j’aimerais progresser et où j’ai du mal. Mais en ce moment la moto bouge tellement que je ne trouve pas les mots. Je suis sans voix. Je sors des virages, la moto est instable, elle tremble, et elle tremble partout. C’est pourquoi il est difficile de commenter ».

MotoGP France J1 : classement

France

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP