Danilo Petrucci a clôturé la première journée d’essais libres du Grand Prix de France, cinquième manche du Championnat du monde 2023, avec le 19e meilleur temps. De retour sous les couleurs de l’équipe officielle en remplacement d’Enea Bastianini toujours blessé, le coureur de Terni a travaillé pour reprendre confiance avec la GP Desmosedici, avec laquelle il n’avait plus couru depuis 2020. Après avoir clôturé les essais libres 1 en 1’33.168, Petrux a réussi à gagner encore quelques dixièmes sur son meilleur temps de l’après-midi, malgré une chute en deuxième partie de séance.
Petrucci devra donc prendre part à la Q1 de demain, prévue à 10h50 heure locale, avant d’aborder sa première course Sprint dont le départ est prévu à 15h00 sur une distance de 13 tours. « Ce fut une journée exigeante, mais surtout passionnante. Je m’attendais à lutter davantage, mais ça s’est bien passé et je suis satisfait » a commenté le désormais pilote Ducati Barni en WSBK. « Je dois me réhabituer à rouler mais j’avais de bonnes sensations ».
Danilo Petrucci : « je suis très content »
« Ce matin, j’étais moins éloigné des leaders et je pense que j’aurais pu encore progresser sans la chute de cet après-midi qui m’a fait perdre un peu confiance. Piloter cette moto, c’est génial ! Maintenant, mon objectif sera de continuer à m’améliorer sans faire d’erreurs. Il faut que je me remette, tous les automatismes, et tant d’autres choses à faire. Je ne suis pas loin des autres. Avant de chuter j’en avais derrière moi, je suis content ».
Il ajoute sur motosprint : « quand je suis monté sur la moto, je pensais qu’ils avaient soudé la suspension tellement elle est rigide comparée à ma V4R. Y revenir sans l’avoir essayé avant c’est de la folie mais j’avais envie d’essayer. Ce sera difficile d’enlever cette seconde mais je ne suis pas loin de ceux de devant ». En tout cas, il ne regrette rien : « partager le box avec un champion du monde et rouler sur la moto du champion du monde est un sentiment qui ne m’arrivera plus jamais. Je ne sais pas si c’est ma dernière fois avec un MotoGP mais je suis très content. Ce serait un rêve de marquer des points ». Avec une bonne pluie, qui sait…
MotoGP France J1 : classement
Crédit classement motogp.com