Johann Zarco aborde le Grand Prix de France avec des attentes mesurées et une certaine frustration due aux performances récentes. « Parfois les choses sont frustrantes mais nous essayons de faire de notre mieux. Je ne m’attendais pas à avoir un tel soutien du public depuis hier. Mon objectif réaliste ? Marquer quelques points et se situer aux alentours de la 10ème position. Pour le moment, nous n’avons rien de nouveau à prouver, nous allons faire simple et espérer être compétitifs, » explique Zarco.
Le pilote LCR Honda continue de lutter avec les limites de sa machine, surtout en termes de vitesse et de maniabilité. « Je m’attendais à ces difficultés, le moment le plus dur c’est quand on ne peut pas suivre les autres mais j’essaie de rester calme et de suivre les directives de Honda. La vitesse de pointe ? Je n’y regarde pas beaucoup, elle arrive quand elle arrive et cela ne fait pas de différence avec le temps au tour. Nous avons du mal dans les virages rapides et aussi dans les lignes droites, » ajoute-t-il.
Concernant les changements réglementaires MotoGP à venir, Zarco se montre à la fois pragmatique et réservé. « D’ici 2027, les motos continueront à s’améliorer et revenir en arrière sera un défi pour les ingénieurs. Pour les pilotes, peut-être que le pilotage sera plus naturel, mais de toute façon, c’est trop loin, » souligne-t-il.
Johann Zarco : « j’avais besoin de dire certaines choses »
La tension était également palpable lors d’une récente réunion avec les commissaires sportifs après une course mouvementée à Jerez. Johann Zarco partage : « ce n’était pas professionnel de ma part d’élever la voix mais après la chute et la façon dont se déroulait la réunion, j’avais besoin de dire certaines choses. J’ai dit à Spencer que je n’étais pas d’accord et il me semblait que je ne pouvais pas dire ce que je pensais, il me semblait que je devais me justifier. »
Sur ce point, un communiqué du team LCR a clarifié les choses au Mans : « le pilote LCR Johann Zarco a assisté ce matin à une réunion avec le Collège des Commissaires Sportifs, après l’incident de Jerez, » indique un communiqué de son équipe. « Le résultat a été très positif, les deux parties discutant de la manière d’améliorer la sécurité et examinant tous les incidents survenus dans le championnat. » Fermer le ban !