Franco Morbidelli a connu une embellie au Grand Prix d’Argentine, seconde étape de cette saison de MotoGP, mais, hélas pour lui, il ne l’a pas encore confirmée lors des rendez-vous qui ont suivi. C’est donc à nouveau dans le doute et sur la défensive qu’il se présente sur la ligne de départ d’un meeting avec une Yamaha officielle dont le bail se négocie ferme pour l’an prochain. A part le manque de plan B pour Lin Jarvis, sauf à parier sur un nouveau venu, rien ne prédit une prolongation de l’italo-brésilien à la seule lecture des résultats. Mais l’équipier de Fabio Quartararo a une autre analyse.
Franco Morbidelli aborde ce Grand Prix de France avec ce discours maintenant bien rodé montrant que l’on fait contre mauvaise fortune bon cœur dans le box Yamaha frappée du n°21 : « nous savons que nous traversons une période difficile, mais tout peut arriver. Le temps peut changer et nous devons avoir la bonne attitude et aborder ce week-end de la manière la plus agressive possible, pour obtenir tout ce que nous pouvons ».
Par rapport à son équipier Fabio Quartararo qui a annoncé qu’il travaillerait au Mans sur le nouveau châssis testé à Jerez, le plan de travail de Morbidelli est différent : « nous avons essayé différentes solutions lors des tests, mais rien ne semble aider, donc nous n’utiliserons rien ici. Nous continuerons à travailler et il y aura certainement de nouvelles mises à jour et solutions ».
Franco Morbidelli : « je resterais avec plaisir chez Yamaha car je n’ai pas pu réaliser ce que je voudrais réussir avec cette équipe »
Puis il parle de son avenir, qui se décide véritablement en ce moment et qui devrait se révéler encore plus clairement après le prochain Grand Prix d‘Italie. « Ma confiance en Yamaha ne change pas car nous sommes tous conscients de ce qui nous manque et je suis également conscient de ce que nous avions. C’est ce qui me fait garder espoir car il y a encore des aspects de l’ancienne moto qui était bien meilleure et qui nous sont propres ».
« Il y a aussi des choses que nous devons rechercher dans les zones sombres, mais déjà en mettant tout en œuvre, la M1 pourrait à nouveau être l’un des meilleurs packages. Malheureusement, nous n’y parvenons pas maintenant, mais je reste confiant parce que c’est dans ma nature et parce que je vois qu’il y a de l’envie au sein de l’équipe » a-t-il expliqué.
Puis il en vient au fait sur GPOne : « quant à la confiance que Yamaha a en moi, nous devrions aller leur demander. Ma perception est que cette année je vais assez fort par rapport à mon coéquipier. C’était moins le cas l’an dernier, mais cette année je lui livre une grosse bataille et ce n’est pas anodin ».
Partant de là, il conclut : « je resterais avec plaisir chez Yamaha car j’ai eu une grande satisfaction avec cette Yamaha, je m’entends très bien avec les gens au sein de l’équipe et j’ai aussi une mission en suspens, car je n’ai pas pu réaliser ce que je voudrais réussir avec cette équipe. Je pense qu’on en parle déjà. Mes collaborateurs sont si bons qu’ils s’occupent totalement de ces choses, me gardant calme ». On rappellera que Morbidelli est managé par le VR46 Académie.