pub

Fabio Quartararo

Après un Grand Prix d’Espagne pour le moins décevant puisque, pour la première fois depuis le projet M1, le tracé de Jerez ne s’est pas montré favorable à Yamaha, Fabio Quartararo arrive sur sa terre de France pour briller devant ses fans. Le Champion du Monde 2021 attend beaucoup des encouragement venus des gradins car, techniquement, il devra faire face aux mêmes problèmes que ceux vécus depuis l’entame de cette saison. La pluie annoncée pourrait lisser sa différence de niveau avec le reste du plateau, une perspective sur laquelle compte aussi son équipier Franco Morbidelli qui avait été si brillant en Argentine sur un circuit à l’adhérence précaire…

« Je m’attendais à de meilleurs résultats quand je suis arrivé à Jerez, donc j’attends maintenant avec impatience une revanche au Mans ce week-end ». C’est avec cet esprit combattif que Fabio Quartararo aborde son rendez-vous MotoGP national et ses retrouvailles avec ses compatriotes. Il ajoute : « nous avons laissé derrière nous tout le drame du dernier week-end de course : je préfère me concentrer sur le travail que nous avons à faire et les objectifs que nous voulons atteindre. C’est mon Grand Prix à domicile, donc j’ai hâte de voir et d’entendre les fans. Je veux garder un état d’esprit positif, faire de mon mieux et, espérons-le, obtenir de bons résultats ».

Il faut dire que Jerez lui a laissé un goût amer, et pas seulement à cause d’une Yamaha dépassée. Les circonstances de course, qui lui ont notamment valu une double pénalité, n’ont fait que noircir un peu plus un tableau déjà bien sombre.  Cependant, sa M1 ne sera pas transcendée par l’air de son pays. Fabio Quartararo devra donc mettre du cœur à l’ouvrage et même profiter de la pluie promise pour ce week-end dans la Sarthe : « nous avons besoin d’améliorations partout… plus de puissance et plus d’appui, en particulier sur ce genre de virage lent, pour utiliser plus de puissance et moins de wheeling, c’est la difficulté », analyse-t-il.

Fabio Quartararo, Monster Energy Yamaha MotoGP Team, Jerez MotoGP™ Official Test

« C’est un week-end de course très important pour Fabio Quartararo »

Il précise encore : « en première vitesse, il faut plus d’appui pour pouvoir utiliser plus de puissance pour sortir des virages très lents.  Mais on ne peut pas utiliser le grand aileron car on perd trop en vitesse de pointe. Chaque problème a plusieurs difficultés connexes ». Un scénario qui promet de lui compliquer la tâche sur le Bugatti : « le point où nous devons nous améliorer se situe aux virages lents vers la ligne droite. La limite est la puissance ». Une limite qui pourrait être reculée grâce la pluie…

Des conditions avec une adhérence précaire qui rappellent les bons souvenirs de Termas de Rio Hondo pour Franco Morbidelli : « s’il pleuvait, cela aussi pourrait être intéressant » annonce l’italo-brésilien. « Je me sentais en confiance sur le mouillé, surtout en Argentine, donc je suis curieux de voir si, dans ces conditions, nous pouvons encore faire du bon travail. Quoi qu’il en soit, nous voulons éviter de partir de trop loin sur la grille, c’est donc ce sur quoi nous travaillerons dès la P1 vendredi ».

La conclusion revient à Maio Meregalli, le directeur de l’équipe : « nous avons pu essayer certains éléments et réglages lors du test de Jerez. Idéalement, nous voulons aussi les essayer ici, mais les prévisions météorologiques prédisent jusqu’à présent que nous pourrions avoir plusieurs sessions humides ce week-end. Notre rythme était bon sur le mouillé lors des Grands Prix du Portugal et d’Argentine plus tôt cette saison, nous nous assurerons donc d’être prêts de toute façon. C’est un week-end de course très important pour Fabio. Les fans français le soutiennent de tout cœur, et cela nous donnera à tous un coup de pouce supplémentaire pour donner le meilleur de nous-mêmes et montrer notre véritable potentiel ». Le public est averti : il faudra donner de la voix !

Fabio Quartararo, Monster Energy Yamaha MotoGP Team, Gran Premio MotoGP™ Guru by Gryfyn de España

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP