Jorge Martin a donc triomphé au terme d’une course spectaculaire au Mans raflant ainsi fête sa 7ème victoire en catégorie reine et sa 2ème cette année. C’est aussi son premier succès au Mans dans la catégorie reine. Le pilote Pramac a devancé Marc Marquez, auteur d’une nouvelle belle remontée depuis la 13ème place sur la grille, et Pecco Bagnaia, qui a mené jusqu’à 7 tours de la fin. Quatrième place pour Bastianini, 5ème Viñales et 6ème Di Giannantonio, 7ème pour l’autre Ducati Pramac de Franco Morbidelli. Acosta, Bezzecchi, Mir, Quartararo et Miller ont chuté et Oliveira a abandonné. Au championnat, un trio de tête s’est constitué synonyme de piste aux étoiles …
Dans cette édition nationale du MotoGP, on notera aussi que Fabio Quartararo est tombé, mais qu’au moins Johann Zarco marque des points pour la France et Honda. Il est arrivé douzième derrière Raul Fernandez. Augusto Fernandez est 13ème, Takaaki Nakagami 14ème et le dernier point revient à Alex Rins.
Chez Ducati, l’heure des choix va sonner entre Jorge Martin, Marc Marquez et Enea Bastianini, dernier des trois au championnat
Francesco Bagnaia est deuxième du Championnat du Monde après ce week-end de course, mais son écart avec Jorge Martin s’est creusé à 38 points. Comme vous pouvez récolter un maximum de 37 points lors d’un week-end de course, Martin dispose déjà d’un joker.
Le nouveau troisième du classement général est Marc Marquez, qui a 40 points de retard, soit seulement un passif de deux unités sur l’officiel Ducati double Champion du Monde consécutif ces deux dernières années en MotoGP. Le grand perdant de ce dimanche semble être un Enea Bastianini qui voit les deux pilotes qui lorgnent sur son guidon officiel au sein de la maison rouge le dominer à un moment où Gigi Dall’Igna va faire ses choix pour 2025…
MotoGP, France : classement du Grand Prix
Crédit classement motogp.com