pub

GUIDE DES PLAQUETTES BREMBO POUR LES MOTOGP ET LES MOTOS DE ROUTE ET POUR UNE UTILISATION AU MANS

Selon les ingénieurs Brembo qui travaillent en contact étroit avec tous les pilotes du Championnat du Monde MotoGP, le Circuit Bugatti du Mans entre dans la catégorie des circuits présentant un niveau de difficulté moyen pour les freins. Sur une échelle de 1 à 5, il a été noté 3, comme 8 autres circuits.

Bien qu’il possède une ligne droite d’arrivée de seulement 674 mètres de long, il en existe d’autres qui assurent le refroidissement des disques en carbone. Afin d’éviter le risque de ne pas atteindre la température idéale, les pilotes peuvent utiliser des disques à faible bande de freinage, mais toujours en carbone, également préférés en cas de pluie.


Plaquettes de frein Brembo pour MotoGP jusqu’à 800°C

Le matériau de friction utilisé pour les plaquettes de frein Brembo MotoGP est le carbone. Le coefficient de friction exceptionnel et les performances constantes à chaud garantissent un freinage puissant, régulier et stable sans aucun fading (l’allongement du levier ou de la pédale).

Par rapport aux freins d’une moto de sport homologuée pour la route, le poids, la durée et même la température maximale sont différents. Les plaquettes de frein Brembo pour une moto de MotoGP ne pèsent que 50 grammes, soit moins de la moitié du poids de la version routière, tandis que leur durée de vie ne dépasse pas 900 km. La température maximale pouvant être atteinte est de 800°C.


Toutes les plaquettes pour les motos homologuées pour la route

Pour ceux qui n’utilisent leur moto que sur la route, Brembo propose 4 versions : la CC organique pour un freinage très doux et modulé, la SP frittée (spécifique à la roue arrière), la SA et la LA. La plus performante est la SA, avec un coefficient de friction qui augmente au fur et à mesure que la plaquette chauffe.

Contrairement aux plaquettes LA et SA, les versions destinées à une utilisation sur piste ne conviennent pas à une utilisation sur route car elles ne sont que modérément efficaces à basse température. La plus performante du lot est la plaquette organique RC, en carbone, disponible pour toutes les motos supersport et les naked bikes sportives les plus agressives. L’une de ses caractéristiques est sa performance constante, notamment à des températures élevées du disque.


Un tiers de la course sur les freins

Pour chaque tour du circuit du Mans, les pilotes utilisent les freins 9 fois pour un total de 31 secondes, ce qui n’est pas rien quand on sait qu’il s’agit du troisième circuit le plus court du calendrier 2021. Le système de freinage fonctionne pendant 34 % de la course, un pourcentage qui est également atteint à Jerez, Valence et Misano Adriatico.

Sur 8 des 9 sections de freinage, les pilotes sont soumis à une décélération d’au moins 1 G. Sur 5 d’entre elles, la valeur n’est pas inférieure à 1,2 G. Il y a par contre 3 virages où le système de freinage dépasse 10 bars. Enfin, la charge totale sur le levier de frein que chaque pilote applique du début à la fin est extrêmement élevée : 975 kg.