pub

Alberto Puig

Alberto Puig a fait le bilan de ses troupes Repsol Honda après la campagne de France avec des mentions qui en disent long sur ce qui est le quotidien au sein de la marque depuis quelques temps. L’Espagnol en dit aussi un plus sur le châssis Kalex et précise que, pour ce qui est du titre cette année, il ne voit pas encore de raison d’y renoncer pour son toujours fer de lance Marc Marquez.

Avant toute chose, le directeur d’équipe exprime le soulagement qui est aujourd’hui l’ersatz de l’ivresse de la victoire chez Honda : « heureusement, aucun de nos pilotes n’a été blessé, ce qui est le plus important quand on chute. Il y a eu différents scénarios pour les chutes de Rins, Mir et Marc Marquez ». Et il répète : « la priorité est qu’il n’y ait pas de blessés ».

Une issue qu’il craint tout de même pour sa recrue cette année qu’est Joan Mir qui revendique cette statistique inquiétante après cinq Grands Prix et donc dix courses : il regrette déjà 11 chutes cette saison, s’affirmant ainsi comme le pilote des trois catégories qui est le plus tombé à ce stade balbutiant de la campagne … « Il continue à travailler pour comprendre la moto, ce qui se traduit malheureusement par des chutes. Il essaie, mais nous ne sommes toujours pas à la hauteur avec la moto ».

MotoGP, Alberto Puig et Marc Marquez

Alberto Puig : « Marc Marquez roule au même niveau qu’avant sa blessure il y a trois ans »

Il ajoute : « il faut lui trouver une meilleure position sur la moto pour qu’il puisse mieux la comprendre et rouler plus comme il veut ». Il termine sur son cas : « il a perdu de la confiance, mais en tant que pilote, vous gagnez généralement en confiance lorsque vous connaissez votre moto. Cette connaissance est ce que nous devons essayer de lui donner. C’est un processus ».

Côté confiance, ce serait plutôt toujours le trop plein que l’on constate chez le brillant voisin Marc Marquez : « à la fin de la course, il poursuivait le podium et il savait que Zarco était juste derrière lui et prêt à attaquer, alors il devait continuer à attaquer. Le caractère d’un champion est de toujours essayer de tirer le meilleur parti de n’importe quelle situation, c’est exactement ce que Marc a fait » analyse Alberto Puig. Aucun regret donc et même cette satisfaction : « je pense que Marc roule au même niveau qu’avant sa blessure il y a trois ans. Il a magnifiquement piloté et a fait tout ce qu’il pouvait avec ce qu’il avait ».

Puig mentionne : « comme nous l’avons également vu dimanche, championnat est très ouvert, il peut encore se passer beaucoup de choses. Après que Marc n’ait pas été assis sur une moto pendant un mois et demi, il a pu retrouver sa vitesse tout de suite. C’est important et vous ne pouvez le faire que si vous êtes un pilote spécial. Nous verrons ce qui se passera lors des prochaines courses « . Pour rappel : Marc Marquez n’a pour l’instant que douze points au championnat du monde à son actif, pris avec la troisième place lors de la première course Sprint à Portimão et la cinquième place du même Sprint samedi au Mans. Cela le place à 82 points du leader du championnat du monde Pecco Bagnaia

A propos du matériel, il faut bien mentionner le cas du châssis Kalex dont on apprend que l’idée de sa conception ne date pas d’hier : « ce projet est en cours depuis longtemps, on travaille en coopération avec Kalex depuis un moment. Maintenant, le travail de ces derniers mois commence à être vu et je pense que cela a été un première étape positive. Bien sûr, il y a encore des points à améliorer, on ne peut pas changer quelque chose comme le châssis en seulement cinq minutes. Il y a du travail à faire et nous allons continuer à avancer, à analyser toutes les informations des premières courses. On va travailler pour continuer à comprendre les meilleures direction pour le Mugello et les futures courses ».

MotoGP France J3 : classement

France

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team