Avant ce Grand Prix de France, il y en a eu un en Espagne, où Francesco Bagnaia s’est imposé pour la cinquième fois en MotoGP et la première depuis Valence la saison dernière, devenant le troisième Italien à s’imposer à Jerez avec Valentino Rossi (sept fois) et Loris Capirossi (une fois). Bagnaia est le cinquième vainqueur différent depuis la course d’ouverture au Qatar. Il y avait aussi cinq vainqueurs différents dans les six premières courses MotoGP de 2020 avec Fabio Quartararo, Brad Binder, Andrea Dovizioso, Miguel Oliveira et Franco Morbidelli, avant que Maverick Viñales ne s’impose pour porter à six le nombre de vainqueurs différents lors des sept premières courses. Mais c’est la seule fois que cela s’est produit dans l’histoire de la catégorie reine. 2022 a une chance d’égaler cette statistique au Mans…
Bagnaia est devenu le premier pilote à réaliser la pole position, le tour le plus rapide de la course, à franchir la ligne d’arrivée en tête de chaque tour et à gagner la course depuis qu’il l’a fait l’année dernière au Grand Prix d’Algarve. Bagnaia est le deuxième pilote Ducati à réaliser cet exploit avec Casey Stoner, qui l’a fait huit fois avec l’usine de Bologne de 2007 à 2010.
Il s’agit du 11ème podium de Bagnaia avec Ducati en MotoGP, dépassant Danilo Petrucci à la cinquième place sur la liste des pilotes Ducati avec le plus de podiums dans la catégorie, quatre de moins que son coéquipier Jack Miller.
Un Français va-t-il enfin vaincre en MotoGP en France ?
Après Enea Bastianini aux Grand Prix du Qatar et des Amériques, Jerez est la troisième victoire Ducati depuis l’ouverture de la saison. C’est la deuxième fois que Ducati remporte trois victoires dans les six premières courses d’une saison MotoGP avec 2007, toutes avec Casey Stoner (Qatar, Turquie et Chine). C’est aussi la cinquième année consécutive où au moins deux pilotes Ducati différents ont gagné pendant la saison. La seule fois où il y a eu plus de deux pilotes était l’année dernière avec trois : Bagnaia, Jorge Martin et Miller.
Au Grand Prix d’Espagne, Fabio Quartararo a terminé deuxième pour son troisième podium de la saison jusqu’à présent. Indonésie (P2) et Portugal (P1). C’est le 23ème podium de Quartararo dans la catégorie reine, ce qui lui permet d’être le pilote français le plus titré dans cette catégorie devant Christian Sarron (18) et Johann Zarco (13). Il s’agit donc du 23ème podium de Quartararo avec Yamaha en MotoGP, un de moins que son ancien coéquipier Maverick Viñales, qui est septième sur la liste des pilotes Yamaha ayant remporté le plus de podiums dans la catégorie reine. Rossi est en tête avec 142 podiums en catégorie reine avec Yamaha.
Aleix Espargaro a terminé troisième du Grand Prix d’Espagne pour son cinquième podium en MotoGP et le troisième depuis le début de la saison. C’est la première fois qu’Aprilia monte sur trois podiums au cours d’une même saison, et la première fois que l’usine Noale monte sur deux podiums dans deux courses successives de la catégorie reine.
Bagnaia a remporté la course depuis la pole position devant Quartararo, parti en deuxième position, et Aleix Espargaró, parti en troisième position. C’est la première fois que les trois pilotes de la première ligne montent sur le podium en MotoGP dans le même ordre depuis le Grand Prix de Malaisie en 2016 avec Andrea Dovizioso, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo.
Marc Marquez a terminé quatrième du Grand Prix d’Espagne comme meilleur pilote Honda, ce qui est son meilleur résultat depuis sa dernière victoire en Émilie-Romagne l’année dernière. Avec Alex Rins, 19ème à Jerez, seuls deux pilotes ont marqué des points dans l’ensemble des six courses MotoGP jusqu’à présent cette saison : Quartararo et Aleix Espargaró.
Le point de situation ayant été fait avant le lancement des hostilités de cette septième manche d la saison qu’est le Grand Prix de France, voici les horaires de ce vendredi afin de ne rien rater.
Programme « Shark Grand Prix de France » 2022 :
Vendredi 13 mai
08h25 – 08h45 : MotoE, FP1
09h00 – 09h40 : Moto3, FP1
09h55 – 10h40 : MotoGP, FP1
10h55 – 11h35 : Moto2, FP1
12h40 – 13h00 : MotoE, FP2
13H15 – 13h55 : Moto3 FP2
14h10 – 14h55 : MotoGP FP2
15-10 – 15h50 : Moto2 FP2
16h50 – 17h00 : MotoE, Qualifications 1
17h10 – 17h20 : MotoE, Qualifications 2