Forcada s’entretient avec Nico Abad sur sa chaîne Twitch ‘Esto va solo’ dans lequel ils analysent le problème de la Yamaha et la saison Aprilia avec Aleix Espargaró.
Par Mar Fucho González de Motosan
Jusqu’à récemment, Forcada était l’un des acteurs clés du paddock MotoGP, mais le départ de Dovizioso a contraint l’Espagnol à quitter le Championnat du Monde. Ramón fait désormais partie de l’équipe Finetwork MIR Racing dans le FIM Junior GP, la signature d’un chef mécanicien et quadruple champion du monde MotoGP qui profitera grandement à l’équipe Finetwork.
Dans une agréable conversation avec Nico Abad, l’ancien chef mécanicien de Yamaha commence par analyser la moto de Fabio Quartararo, « la Yamaha a pris un peu de retard. La course malaisienne de Fabio a été spectaculaire, il a caché le problème de la moto tout comme Marc Marquez peut cacher le problème de la Honda », ajoute-t-il.
Selon Ramón, le problème avec la moto du Français, c’est qu’elle ne roule pas beaucoup et qu’ il y a d’autres marques qui ont travaillé sur beaucoup de détails sur lesquels les Japonais sont un peu réticents à entrer. On assiste à un changement de paradigme en Championnat du monde imposé par les marques européennes », commente-t-il en évoquant l’évolution de la Ducati ou la surprenante saison d’Aprilia.
Forcada : « si vous joignez un pilote qui n’a pas l’habitude de se battre pour un titre à une équipe qui ne l’a pas non plus, il arrive ce qui est arrivé chez Aprilia«
« Quartararo n’a pas la moto parfaite mais il ne s’en est jamais servi comme excuse. Il est le seul des 5 pilotes que Yamaha a eu cette saison à avoir pu profiter de ce qui était disponible. C’est un animal de compétition extraordinaire et il sait gérer les problèmes de frustration. Comme Morbidelli était au-dessus de lui en 2020, il s’est demandé ce qu’il avait fait de mal et a décidé d’aller chez le psychologue « , poursuit-il en évoquant le Français.
Avec la longue carrière de Forcada en Championnat du Monde, l’un des meilleurs pilotes avec qui il a travaillé est pour lui Jorge Lorenzo : « c’est le pilote le plus capable de tenir les temps tout au long d’une course. Il y a eu beaucoup de courses où il a fait toute la course en une seconde et c’est parce qu’il s’est adapté aux conditions et aux changements : moins de carburant, moins d’adhérence… ».
En ce qui concerne la situation d’Aprilia, Ramon avoue qu’il a beaucoup d’informations à apporter, mais, « en le regardant de l’extérieur, pour moi, il y a deux choses qui les ont abattus : la pression et le manque de maturité. La pression de gagner et d’être devant, surtout quand il s’agit d’une surprise. Cela, couplé au manque de maturité de l’équipe, les dépasse tous les deux. Si vous joignez un pilote qui n’a pas l’habitude de se battre pour une Coupe du monde à une équipe qui ne l’est pas non plus, à la fin ce qui doit arrive se produit », explique Ramon Forcada.