pub

Jorge Martin MotoGP

Fonsi Nieto est un directeur sportif chez Prima Pramac qui a bien failli réaliser le rêve de remporter un titre en MotoGP inédit pour une structure privée. Il revient sur cette occasion manquée pour mieux insister sur son fer de lance Jorge Martin qu’il sait que son avenir sera un jour inscrit en lettres d’or dans une équipe usine, soit loin de la sienne … Mais il reste à faire cette campagne 2024 avant de valider cette issue …

Justement, en tant que directeur sportif chez Prima Pramac en MotoGP, Fonsi Nieto partage son optimisme quant aux perspectives de Jorge Martin pour la saison à venir. Nieto a travaillé avec Martin alors que ce dernier jouait un titre finalement manqué, mais le statut de vice-champion 2023 était quand même au bout du chemin, un accessit d’autant plus honorable qu’il a dépassé les attentes initiales de l’équipe : « notre objectif en début de saison dernière était de finir parmi les trois premiers, de se battre pour gagner des courses, entre trois et quatre. C’était un peu l’objectif logique » rappelle Fonsi Nieto.

Et puis … « Même moi, j’ai gagné en confiance et j’ai cru en ce qui pouvait se passer. Nous savions, pour ainsi dire, que le point fort de Jorge étaient les courses sprint, surtout sa façon d’être dans les classements et sa manière agressive de piloter. Là, nous savions que nous avions un avantage, c’était notre point fort ».

Il ajoute sur les événements de cette campagne écoulée : « le moment le plus difficile a été au Qatar … Evidemment, nous savions que nous n’avions plus rien à perdre, et nous avions perdu une opportunité en or car nous ne pouvions pas perdre de points. C’était un coup dur. Au Portugal, cet incident avec Marc Marquez, l’erreur à Austin quand il est tombé dès le premier tour… Nous apprenons de nos erreurs et continuerons à grandir. Pointer du doigt en ce moment ne sert à rien. À quoi bon chercher des coupables maintenant ? ». Une question qu’il devrait poser au Martinator qui est resté bloqué sur Michelin après les événements de Losail …

Fonsi Nieto

Fonsi Nieto : « Ducati s’est très bien comporté avec nous et nous a tout donné jusqu’à la dernière minute »

En ce qui concerne les aspirations futures de Jorge Martin, Nieto comprend que le pilote pourrait viser une place dans une équipe officielle Ducati en 2025 ou explorer d’autres options d’équipe d’usine. Cependant, son pilote a exprimé sa satisfaction actuelle chez Pramac, soulignant que l’équipe se bat efficacement contre des équipes officielles avec des budgets plus importants : « les gens doivent savoir que nous ne sommes pas une équipe officielle. Nous nous battons contre les Ducati, Honda, KTM, Aprilia officielles, c’est-à-dire des équipes avec de gros budgets et qui sont des équipes d’usine au sens propre du terme. Mais il est possible de se battre pour le titre avec une équipe satellite ».

Sur cette opportunité, Fonsi Nieto exprime sa gratitude envers Ducati et Gigi Dall’Igna pour leur transparence et leur soutien continu : « Ducati s’est très bien comporté avec nous et nous a tout donné jusqu’à la dernière minute. En ce qui concerne Gigi Dall’Igna, je ne peux avoir que des mots de remerciement. Il a joué un jeu super transparent et propre, et ils nous ont traités comme s’ils étaient eux-mêmes. Ils ne nous ont rien caché ».

En évoquant d’autres pilotes passés par Pramac, tels que Francesco Bagnaia, Jack Miller, Danilo Petrucci et Johann Zarco, Nieto affirme que Martin possède quelque chose de spécial, qualifiant le pilote de magique. Il souligne le parcours difficile de Martín et sa capacité à surmonter les obstacles pour atteindre son niveau actuel.

Nieto reste convaincu que Jorge Martin continuera à se battre pour un championnat, soulignant que le pilote est encore jeune et n’en est qu’à sa troisième année en MotoGP… « Ce gars a de la magie. Il fait partie de ceux en MotoGP qui ont été touchés par une baguette magique. Je sais ce que Jorge a traversé pour arriver là où il est maintenant. Il a affronté de nombreuses blessures et de nombreux moments difficiles, et il a toujours su les surmonter. J’ai toujours été convaincu que Jorge atteindrait ce niveau, qu’il se battrait pour un championnat, et c’est ce qu’il continuera de faire. Pour beaucoup de choses, il est encore très jeune, c’est seulement sa troisième année en MotoGP » assure Fonsi Nieto sur motorcyclesports.

‘Jorge Martín foi tocado por uma varinha mágica’ – Fonsi Nieto

Fonsi Nieto

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing