Fonsi Nieto est désormais le team manager d’une équipe Pramac qui est la complice de l’usine Ducati en MotoGP. A tel point qu’elle lui a fournie ses deux pilotes officiels actuels et Danilo Petrucci avant eux. La confiance de Borgo Panigale est aussi suffisamment grande pour accepter d’y mettre deux GP22 avec le dernier moteur et les dernières évolutions dont ce fameux correcteur assiette avant, qui est désormais officiellement interdit sur le principe. Une décision issue d’une posture des cinq autres constructeurs engagés qui trahit aussi un sentiment qui ne leur fait pas honneur.
Huit motos sur la piste, des innovations à la pelle… Il fallait arrêter le tourbillon Ducati en MotoGP et Honda, Yamaha, Suzuki comme KTM et Aprilia s’en sont politiquement chargés. Par la même occasion, ils ont fait en sorte que la catégorie reine des Grands Prix qui doit donc présenter le meilleur de ce qui peut être fait sur une moto devienne d’un coup d’un seul une discipline où on ne veut plus « de nouvelles améliorations des performances et des augmentations des coûts de développement » … Une nouvelle donne que Fonsi Nieto, le nouveau directeur sportif de Pramac, décrypte ainsi : « vous savez ce que j’aime le plus ? Tout le monde a peur de nous. Tout le monde craint Ducati. Il y a beaucoup de choses, beaucoup de choses qui ont été apportées ».
Même si les motos en rouge ne se sont pas particulièrement distinguées lors des deux premiers Grands Prix, c’est bien une Ducati qui a fait la pole au Qatar, que l’on trouve à la troisième place en Indonésie et, surtout, qui a gagné au Qatar et qui aide Bastianini à mener le championnat.
Fonsi Nieto : « le travail de Ducati est de faire en sorte que la GP22 fonctionne mieux«
Au fait, ne valait-il pas mieux finalement rester avec une GP21 qui comble Gresini, le nouveau venu dans le clan Ducati ? Fonsi Nieto répond sur Todocircuito : « il n’y a pas besoin d’être nerveux. Nous faisons confiance à Gigi. Je sais que cette GP22 fonctionnera mieux, mais je ne sais pas si ce sera demain, après-demain, au Portugal ou à Jerez. Mais cette moto va mieux fonctionner. En fait, le travail de l’usine est de faire en sorte que la moto fonctionne mieux ».
Compte tenu du fait que les Ducati satellites sont en avance sur les Ducati officielles, Fonsi Nieto prédit une saison mouvementée, sans grand favori, et avec plusieurs pilotes jouant leur chance jusqu’au bout : « il y aura 5 ou 6 pilotes à la fin de l’année qui joueront pour le championnat du monde. Il n’y a pas de grand favori, ni de moto favorite. Moi et l’équipe, en regardant les Suzuki, nous étions par exemple assez inquiets. Il est difficile de faire une prédiction ». Rendez-vous donc en Argentine début avril pour de nouvelles aventures…