Découverte pluvieuse, découverte heureuse ! C’est ce qui peut ressortir des premiers tours de piste effectués par les pilotes tests des six constructeurs engagés en MotoGP sur l’inédit et tout nouveau tracé du KymiRing. Voici les commentaires alors que la seconde et dernière journée va être lancée ce mardi…
Le KymiRing se situe à 110 kilomètres au nord-est de la capitale finlandaise Helsinki. Les premières motos à y tourner ont dû faire face à un lundi bien arrosé par le ciel. Le pilote d’essais du Red Bull KTM, Mika Kallio, a eu l’honneur d’être le premier à partir sur le nouveau circuit de son pays. Même si les conditions pluvieuses n’étaient pas idéales, le héros local n’a pas boudé son plaisir : « c’était cool d’être le premier à faire le tour. Certaines sections de la piste sont assez lentes, surtout dans ces conditions, avec le nouvel asphalte et la pluie… C’était assez glissant et nous ne pouvions pas trouver la bonne sensation. Espérons que le temps sera sec mardi afin que nous puissions avoir une meilleure idée de l’état de la piste » a déclaré Kallio.
Outre le Finlandais, Stefan Bradl (Honda), Jonas Folger (Yamaha), Sylvain Guintoli (Suzuki), Bradley Smith (Aprilia) et Michele Pirro (Ducati) étaient chargés de rassembler les premières informations sur la piste pour leur employeur respectif.
« C’est un circuit très intéressant » a commenté Bradl, qui espère de meilleures conditions pour la deuxième journée d’essais. Le pilote d’essai allemand avait la « boîte à salade » à l’arrière de sa RC213V, et il a été le premier pilote à faire une chute sur le KymiRing. Heureusement, il n’a pas été blessé.
« Nous sommes ravis que la Finlande revienne sur le calendrier du Grand Prix, car c’est l’un des pays ayant la plus grande tradition dans le sport moto » a déclaré Carlos Ezpeleta, le directeur sportif de Dorna. Le président de la FIM, Jorge Viegas, Timo Pohjola (circuit KymiRing), Tapio Nevala (président de la Finnish Motorcycle Association) et le propriétaire de l’équipe, Aki Ajo (KTM), étaient aussi présents lors d’une conférence de presse. « Nous travaillons avec la FIM sur la publication du calendrier, mais c’est toujours à la FIM de le publier en premier. Je pense que nous aurons une date dans les prochaines semaines, mais il est trop tôt pour dire quoi que ce soit pour le moment. Ce sera certainement l’été, car il n’y a pas d’autre option ».
« C’est un rêve devenu réalité d’avoir des MotoGP en Finlande » s’est enthousiasmé Tapio Nevala, président de la Fédération finlandaise de moto. Timo Pohjola, responsable des KymiRings, était satisfait du travail accompli, mais a également admis sur Speedweek : « il reste encore beaucoup à faire. Nous avons un an pour tout faire, mais pour des raisons de sécurité, le test est la chose la plus importante ici. Après cela, nous savons exactement où mettre les bordures, etc. C’est donc très important pour nous, mais aussi pour les équipes. Globalement, je suis très content. Ce fut un long voyage pour arriver jusqu’ici ».