pub
MotoGP

Ce n’est jamais un bon signe et malgré toutes les bonnes raisons avancées pour expliquer cette issue, cela sent le grand rendez-vous manqué pour la série documentaire MotoGP Unlimited. Un opus que l’on trouve sur Amazon Prime Vidéo et qui devait être le pendant d’un Drive To Survive scénarisant avec un certain succès sur Netflix les coulisses de la Formule 1. Mais la réussite n’a pas été au rendez-vous. La saison 2 devait rattraper le coup, mais le tournage vient d’en être stoppé…

L’idée est bonne et le feuilleton sur la Formule 1 « Drive to Survive » en avait démontré toute la pertinence. Parler de son sport en révélant les coulisses, avec ses moments d’émotions et de conflits, avec des mots parfois crus car saisis en pleine circonstance, s’est ainsi révélé comme un puissant levier pour s’attirer un nouveau public, et élargir ainsi son audience, à la grande satisfaction des investisseurs.

Mais un bon coup ne fait pas une recette universelle. Le MotoGP l’a découvert. Malgré une présentation en grande pompe, l’angle de l’approche chronologique de la saison plutôt que par thèmes ayant marqué la compétition a comme étouffé les bonnes intentions en diluant les sentiments. Le retour des audiences a eu lieu et les huit épisodes égrainés ont reçu un accueil plus que mitigé. Le lancement a aussi connu un certain nombre de problèmes, notamment avec les voix-off. Et puis « MotoGP Unlimited » est sorti le 14 mars avec le championnat déjà en cours et après plus d’un mois de promotion.

Malgré tout, une deuxième saison a été commandée et Mediapro était à nouveau à la pointe de la fabrication. Mais voilà que Dorna Sports, propriétaire des droits commerciaux du MotoGP, a fait savoir que le tournage de la deuxième série d’Unlimited était interrompu car Dorna essaie de recueillir de nouvelles idées et commentaires pour revenir sur la ligne de départ seulement l’année prochaine. Un signe que quelque chose ne s’est pas passé comme il se doit. Même si en paroles, on se veut rassurant.

Fabio Quartararo

MotoGP Unlimited : « nous voulons analyser toutes ces informations pour pouvoir prendre les meilleures décisions possibles« 

« Ce que nous ne voulons pas, c’est faire les choses rapidement. Nous sommes très satisfaits du produit qui est sorti, mais il y a toujours des aspects qui peuvent être améliorés. Nous voulons analyser toutes ces informations pour pouvoir prendre les meilleures décisions possibles« , a déclaré Manel Arroyo de Dorna à Autosport. « S’il devient nécessaire d’apporter des changements, nous le ferons« , a-t-il ajouté, confirmant que quelque chose dans le format n’a pas bien plu aux millions de fans de MotoGP qui s’attendaient à quelque chose de plus similaire vu avec la F1.

Malgré la liberté de mouvement dont a bénéficié l’équipe de Mediapro, certains aspects du lancement ont suscité des discussions. Comme le fait que la plupart des personnages principaux parlent italien ou espagnol. Et puis il y a eu le moment du lancement, le 14 mars, pour coïncider avec le début de la nouvelle saison. Bref, la copie est actuellement revue.

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Marc Marquez