Il n’aura suffi que d’un Grand Prix en Argentine pour réveiller les chasseurs de tête du MotoGP qui ont fondu sur le héros de Termas de Rio Hondo, soit Fermin Aldeguer. On ne sait combien il en reste dans l‘entourage de Pedro Acosta, mais le pilote Speed Up vient de lui mettre un vent, en étant qui plus est plus jeune, car il n’a pas encore 17 ans… Reste qu’il est bien encadré puisque c’est de cet entourage que l’on apprend qu’il a sur la table deux propositions de deux usines pour accéder à la catégorie reine. Mais ce sera pour 2024, puisqu’il faut avoir 18 ans pour y avoir droit de cité…
L’entourage de Fermin Aldeguer a confirmé avoir deux offres MotoGP pour 2024. Plus précisément, il a deux accords concrets sur la table de deux usines de première classe. L’Espagnol est entré dans l’histoire en Argentine en boutant Jorge Lorenzo du record de précocité pour réaliser une pole position dans la catégorie intermédiaire des Grands Prix. Il a aussi battu sur ce registre Marc Marquez pour la seule Moto2.
Le manager d’Aldeguer, Hector Faubel, a confirmé que le pilote Speed Up avait deux accords officiels sur la table avec deux usines MotoGP. S’adressant au journaliste MotoGP Jack Appleyard sur le Circuit des Amériques, l’ancien vainqueur du Grand Prix 125cc a déclaré qu’Aldeguer resterait en Moto2 la saison prochaine, mais évalue les offres de deux usines pour 2024.
« En ce moment, nous avons beaucoup de possibilités« , a lancé Faubel. « On va écouter les offres mais on reste sereins, il est encore très jeune. Deux usines nous ont fait une offre et chaque équipe satellite nous a contactés. L’année prochaine, c’est sûr, on restera en Moto2. On a décidé tous les deux de rester car nous avons besoin d’une autre année d’expérience. Minimum nous ferons cette année et l’année prochaine ».
Hector Faubel : « c’est fou, ils veulent tous Fermin Aldeguer«
Faubel ajoute : « c’est fou : boissons énergisantes, casques, gants, bottes, cuirs, tout le monde me contacte. Ils veulent tous Fermin ». Aldeguer reste sous contrat avec l’équipe de Luca Boscoscuro jusqu’à la fin du Championnat du Monde Moto2 2023, mais semble définitivement prêt à passer à la catégorie reine l’année suivante. Mais où finira le remarquable jeune de même pas 17 ans ? Il est entendu que HRC était la seule usine de première classe à ne pas avoir contacté les représentants d’Aldeguer avant le Grand Prix Red Bull des Amériques de ce week-end, ce qui les rend peu susceptibles d’avoir déposé une offre.
KTM et maintenant Yamaha ont tous deux des programmes de talents Moto2, ce qui pourrait aider le développement de l’Espagnol dans la classe intermédiaire avant de le faire progresser. Aprilia prépare-t-elle une signature pour faire entrer son projet en pleine croissance dans une nouvelle ère ? Ducati pourrait ajouter un autre jeune talentueux à sa pléthore de stars émergentes, tandis que Suzuki ne craindra pas de sélectionner une recrue de Moto2 pour sa tenue d’usine. A suivre… Mais en un rien de temps Raul Fernandez et Pedro Acosta sont soudainement devenus vieux !