pub
Fermin Aldeguer

Le passage de Fermin Aldeguer en MotoGP est l’une des plus belles histoires de la saison 2025. Le jeune Espagnol, qui a fait ses armes en Moto2, a rapidement conquis les cœurs des fans et des observateurs grâce à son talent et à sa détermination.

Après avoir participé à sa première journée d’essais MotoGP le 19 novembre 2024 avec Gresini Racing Ducati, Fermin Aldeguer est revenu sur le parcours qui l’a mené à intégrer la catégorie reine pour la saison 2025. L’ancien pilote du Team SpeedUp s’est confié à Mundodeportivo.com, révélant les coulisses de son transfert et les décisions stratégiques qui ont façonné son avenir.

Aldeguer a d’abord évoqué une occasion manquée de rejoindre le MotoGP dès 2024. « Lors du Grand Prix de Malaisie 2023, Luca Marini avait des contacts avec Honda. À ce moment-là, j’étais au plus haut niveau et Pablo Nieto a pensé à moi, m’ouvrant la possibilité de monter avec eux en MotoGP en 2024. »

Cependant, son contrat avec Boscoscuro en Moto2 avait été automatiquement renouvelé avant même que les négociations ne puissent avancer : « mon contrat pour 2024 en Moto2 avec Boscoscuro avait déjà été automatiquement renouvelé, car le délai était déjà atteint. C’était très difficile de le casser. »

Malgré cette contrainte, il reconnaît aujourd’hui que rester en Moto2 était la meilleure décision : « Luca Boscoscuro n’aimait pas vraiment mon départ, considérant que j’aurais été le favori pour le titre… Avec le recul, je pense que c’est l’une des meilleures décisions que nous aurions pu prendre. »

Fermin Aldeguer : « lorsque Pablo Nieto (VR46 Racing Team) a voulu que je coure avec son équipe, ils étaient en négociations avec Yamaha »

Le vrai tournant est survenu début 2024, lorsqu’il a reçu un appel de Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse. « Tout ce qui s’est passé a ouvert la voie à Gigi Dall’Igna pour m’appeler. Il m’a dit qu’avant le début de la saison 2024, j’aurais un contrat d’usine avec Ducati pour le MotoGP. »

Le 16 janvier 2024, il se rend au siège de Ducati à Borgo Panigale pour discuter des termes de son contrat : « nous avons parlé du contrat et du matériel que j’aurais. Le même jour, sans réfléchir aux autres options que j’avais, nous avons signé le contrat. Cela m’a donné confiance. »

Avant de finaliser son accord avec Ducati, Aldeguer avait été sollicité par Yamaha, qui cherchait à accroître sa présence sur la grille. « Yamaha était très intéressé, car ils voulaient avoir plus de motos sur la grille. Lorsque Pablo Nieto (VR46 Racing Team) a voulu que je coure avec son équipe, ils étaient en négociations avec Yamaha. »

Cependant, les négociations ont pris une autre tournure lorsque Pramac Racing a finalement obtenu des motos Yamaha, écartant VR46 de l’équation : « tout a changé et à la fin, c’était l’équipe Pramac qui avait des motos Yamaha, mais à ce moment-là tout indiquait que ce serait l’équipe de Valentino Rossi. »

Aujourd’hui, engagé avec Ducati Gresini, Fermin Aldeguer est prêt à relever le défi du MotoGP. Si Aldeguer tient ses promesses, Gresini Racing pourrait enfin avoir accès aux dernières nouveautés Ducati en raison de son statut d’officiel, ce que n’a pas son coéquipier Alex Marquez

Primeiro teste de Fermín Aldeguer ‘foi muito positivo’, garante Frankie Carchedi

Fermin Aldeguer

Tous les articles sur les Pilotes : Fermín Aldeguer

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team