Romano Fenati va retrouver la compétition cette saison après une campagne 2016 terminée en queue de poisson. Une prestation finie au Grand Prix d’Allemagne puisque, lors du rendez-vous suivant en Autriche, le team VR46 lui a montré la sortie pour une raison que l’on qualifiera pudiquement d’incompatibilité d’humeur. En 2017, il fera sa cinquième année en Moto3 avec une Honda et la ferme intention de décrocher le titre. Ce qui ne l’empêche pas de donner son pronostic pour la catégorie reine.
Dans un entretien à GPOne, Romano Fenati a évalué les forces en présence en MotoGP pour désigner son favori pour le titre mondial. Entre un Lorenzo chez Ducati, un nouveau couple chez Yamaha, un Marc Márquez tenant du titre et des outsiders du calibre de Iannone avec sa Suzuki, il y a matière à réfléchir. Mais l’Italien a choisi son camp.
Romano Fenati misera donc sur un pilote Yamaha et ce ne sera pas son ancien employeur. Non. Fenny en pincera pour Maverick Viñales qui devra donc pour arriver à ses fins aussi battre le Doctor : « je supporterai Viñales en 2017. Je pense qu’il est très fort et il s’est montré tout de suite à son aise sur la Yamaha. Il pourrait être la sensation de l’année ».
Mais n’y voyez là aucune malice ou rancune. La preuve, Romano n’est pas rancunier : « Valentino sera motivé par un tel pilote dans l’équipe et il fait aussi partie des favoris. Il sera de la course au titre également ». On notera que Fenati est âgé de 21 ans, soit seulement un an de moins que Maverick Vinales…