pub

Fabio Quartararo

Le Grand Prix d’Allemagne 2024 n’a pas été tendre avec Fabio Quartararo, mais le pilote français voit des signes encourageants dans les performances de sa Yamaha. Avec seulement 5 points récoltés, Quartararo a dû se contenter d’une treizième place au sprint et d’une onzième place lors de la course longue. Bien que ces résultats ne soient pas spectaculaires, ils ont offert à l’équipe Monster Energy Yamaha des données cruciales pour améliorer la M1.

« Les résultats finaux ne sont pas ma principale préoccupation pour le moment, » a confié Fabio Quartararo à Motosan.es. « La position ne m’intéresse pas et je pense que la course au Sachsenring s’est mieux déroulée que prévu. Nous avons eu beaucoup de mal au début avec les nouveaux pneus. J’ai terminé à peu près comme lors du Sprint, donc je pense que c’était très positif. »

Le champion du monde 2021 de MotoGP est déterminé à aider ses ingénieurs à franchir le cap tant attendu. « Il y a des choses que nous ne comprenons pas bien, mais nous devons les examiner pour essayer de nous améliorer, surtout avec des pneus neufs, » explique-t-il. « Lors des premiers tours, nous n’avons pas besoin de nous économiser, il suffit d’être dans la meilleure position possible. Mais il nous manque des performances au départ, il faut progresser. »

Fabio Quartararo : « je pense que nous nous en rapprochons des Européens, pas de Ducati, mais d’Aprilia et de KTM »

Malgré les défis, Quartararo note des progrès et se montre optimiste pour la seconde moitié de la saison. « Mon travail est d’essayer d’apporter des informations. Dans le passé, je pensais trop au fonctionnement de la moto, mais je ne suis pas ingénieur. Nous travaillons dur et je pense que nous avons déjà apporté quelques améliorations. Je pense que nous nous sommes améliorés au Sachsenring par rapport à l’année dernière, mais nous devons encore progresser. Et je pense que nous y arriverons dans la deuxième partie de saison. »

Le pilote français souligne également les aspects positifs des premiers mois de 2024 : « c’est la mentalité et la manière de travailler que nous avons. Je pense que nous avons commencé la saison très loin des constructeurs européens et les résultats sont les mêmes, mais je pense que nous nous en rapprochons. Pas de Ducati, mais d’Aprilia et de KTM. Il nous faudra encore des mois pour vraiment nous rapprocher. »

En attendant la reprise du championnat à Silverstone début août, Fabio Quartararo reste confiant. « Avec les concessions, nous pouvons nous améliorer chaque mois, nous ne nous concentrons pas sur la moto 2025. Nous voulons voir une M1 compétitive avant la fin du Championnat du Monde, » conclut-il.

Classement général après neuf Grands Prix : 

232332

Crédits classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP