C’est un commentaire du Champion du Monde 2021 de MotoGP Fabio Quartararo, à la recherche de la reconquête de son titre en 2023, fait à Portimao qui donne crédit à l’adage voulant que le mieux peut-être l’ennemi du bien. Il interpelle aussi sur l’activité prolifique de Yamaha sur une M1 qui semblait comme figée et que l’on remanie actuellement dans tous les sens. C’est ce que le Français avait demandé de la part des Japonais. Mais en auraient-ils trop fait ?
Par ailleurs, cette situation chez Yamaha est à comparer avec celle du compatriote Honda dont la RC213V à Portimao, pour les derniers tests de l’intersaison, n’était guère fondamentalement différente de celle du début de la trêve, découverte avec l’enthousiasme que l’on sait de la part de l’octuple titré, en novembre à Valence.
Mais chez Yamaha on a fait feu de tout bois, de l’aérodynamique au moteur. Avec des résultats étonnants, allant de la satisfaction au plus grand désarroi. Une situation qui semble avoir été stabilisée en un dimanche après-midi en Algarve, au terme duquel Fabio Quartararo a réussi à aligner une performance l’installant solidement dans le trio de tête.
A moins de dix jours du lancement de la saison sur le même site pour le Grand Prix du Portugal, c’est encourageant. Reste que le Français a fait ainsi le bilan des six jours dévolus au test de la présaison, de Valence à Sepang en passant par Portimao.
Fabio Quartararo : « je m’attends à d’autres problèmes mais je suis certain que nous pourrons nous battre dans la seconde moitié de saison«
On lit ainsi de lui sur motorcyclesports : « au cours des trois ou quatre dernières années, nous avons eu pratiquement la même moto, mais cette année, nous avons changé beaucoup de choses, même trop. Les autres travaillent et évoluent pas à pas, mais pour nous, cela a été trois ans avec la même moto et tout à coup, c’est complètement différent ».
De cette évaluation, il fait ce constat : « pour moi, nous nous sommes égarés, mais nous avons recommencé à utiliser ce que nous avions par le passé, mais avec de petites modifications. Je m’attends à d’autres problèmes en début de saison, mais si Yamaha continue à travailler et à apporter quelque chose de nouveau, je suis certain que nous pourrons nous battre dans la seconde moitié de saison », a souligné le champion 2021 à l’issue des essais sur le sol portugais.
Il termine en faisant mention de la blessure qu’il a subie cet hiver ? On rappellera que Quartararo s’est cassé le poignet : « pour l’instant, je n’ai encore rien ressenti de grave. Samedi, j’ai eu quelques douleurs, mais rien de grave, au cours de la matinée. Mais samedi, j’ai fait 90 tours et 60 ou 65 le dimanche, donc il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Il y a eu beaucoup de tours et je me sens très bien physiquement ». Dans moins de 10 jours, ce sera le grand saut dans un millésime 2023 qui est déjà historique avec l’adoption d’un nouveau format en Grand Prix, intégrant une course sprint.