En 2024, Fabio Quartararo sera dans sa dernière année de contrat avec une usine Yamaha qu’il a toujours connue depuis ses débuts en MotoGP. C’est la marque d’Iwata, via Razlan Razali, qui lui a donné sa première chance, et le Français l’a récompensée en lui ramenant un titre mondial en 2021. Mais depuis, Ducati a pris le pouvoir en MotoGP, au point de persuader un Marc Marquez de quitter sa Honda officielle pour monter sur une Desmosedici privée. Une audace qui sensibilise Fabio Quartararo qui regardera aussi ce que fera son désormais ancien équipier Franco Morbidelli l’an prochain chez Pramac, afin d’évaluer le possible pour 2025 et au-delà…
Dans un entretien à motorsport.com, Fabio Quartararo a remis un coup de pression au staff Yamaha en vue d’une saison 2024 qui s’annonce tout aussi agitée dans les coulisses que sur la piste. Car beaucoup de contrats arriveront à échéance et il faudra déterminer son avenir en se confirmant là où on est, ou en partant vers d’autres horizons. Le Français est dans cette situation, et sa posture est inconfortable puisque sa Yamaha n’est pas une moto gagnante, tandis que le marché est saturé d’excellents pilotes…
Alors, il est essentiel de prendre date et bien que la trêve hivernale a maintenant cours, « El Diablo » sort de sa boite : « en tant que pilote, Yamaha m’a donné l’opportunité de courir en MotoGP. Je leur ai donné un titre, la relation est bonne. En tant que pilote, j’aimerais gagner à nouveau avec Yamaha, nous avons été en haut puis en bas, et j’aimerais revenir devant ». Puis il annonce : « le fait est qu’on a très, très peu de temps pour le faire, surtout pour me convaincre que c’est un projet gagnant ».
Fabio Quartararo : « si je comprends que je n’ai pas de projet gagnant, je devrai quitter, je devrai franchir cette étape »
Puis le tricolore se montre très clair : « bien sûr, si je comprends que je n’ai pas de projet gagnant, je devrai quitter, je devrai franchir cette étape. Mais je vois que Yamaha attaque fort et j’aimerais revenir devant avec eux. Pour être honnête, dès la première course, je savais que nous aurions des difficultés et même l’année dernière, je ne m’attendais pas à avoir du mal, mais évidemment en tant que pilote, les attentes sont très élevées, il faut essayer de ne jamais abandonner dans toutes les situations ».
« La première partie de la saison jusqu’au milieu de la saison a été difficile parce que je ne m’attendais pas à la situation dans laquelle je me trouvais, car clairement terminer septième, dixième et parfois même dix-septième me rendait frustré et jamais heureux » se souvient-il. « Mais parfois, mon pilotage était vraiment bon, mais il était clair que c’était là notre potentiel. C’était donc quelque chose que nous devions accepter. La deuxième partie de saison s’est bien mieux déroulée, je me suis donné à 100% et c’est tout. Mais en tant que pilote, la première moitié de la saison a été vraiment difficile ».
En 2024, Fabio Quartararo suivra particulièrement deux trajectoires : celle de Marc Marquez et celle de Franco Morbidelli : « ce sera vraiment intéressant pour moi de voir ce qui se passera l’année prochaine avec Marc chez Ducati Gresini mais surtout avec mon coéquipier Franco Morbidelli, qui était mon équipier depuis mes débuts en MotoGP. J’ai passé un an et demi avec Maverick Viñales, mais au fond, Franco a longtemps été mon coéquipier. Je suis donc curieux de voir ce qu’il fera avec une Ducati officielle et avec quelle rapidité il saura s’adapter. Ce sera un premier semestre 2024 important pour moi ».
Fabio Quartararo rêverait donc d’une Ducati alors que l’opportunité du marché pourrait plutôt être une Aprilia. Cela étant dit, attention de ne pas trop se disperser quand même, car il faudra aussi éviter de se faire dominer par son nouveau compagnon de box : Alex Rins.