pub

Fabio Quartararo MotoGP

Bien qu’il ne compte plus parmi les favoris, Fabio Quartararo n’en reste pas moins un pilote MotoGP incontournable. Le champion du monde 2021, toujours très jeune, a décidé l’année dernière de prolonger l’aventure avec Yamaha, alors que tout le monde l’imaginait changer de camp en raison des résultats en berne de la marque japonaise. Le Français se confie aujourd’hui sur cette signature qui a fait couler beaucoup d’encre.

Cela avait retourné la presse : mi-2024, Fabio Quartararo annonçait sa prolongation avec Yamaha pour deux ans. Pourtant, depuis le titre 2021, le Français ne s’est imposé qu’à trois reprises, et n’est plus jamais remonté sur la plus haute marche du podium depuis juin 2022. Au même moment, Aprilia avait fait une offre. « El Diablo » en dit plus : « Est-ce que j’ai signé pour l’argent ? Non, ça compte aussi, bien sûr, mais si je suis resté, c’est surtout pour Max Bertolini » confiait-il dans le podcast #attutogas sur Moto.it.

 

 

Pour rappel, Max Bartolini est un ingénieur italien aujourd’hui directeur technique de Yamaha, autrefois passé par Ducati sous la houlette de Gigi Dall’Igna. « Max travaille 25 heures par jour. Je crois au projet, il y a la volonté de se relever. Mais ce n’est pas facile » poursuivait Fabio Quartararo, que Bartolini n’a jamais cessé de couvrir d’éloges.

Le Français n’a jamais connu d’autre moto depuis son arrivée en 2019 ; passé par Yamaha Petronas SRT – équipe aujourd’hui disparue, il est devenu pilote officiel en 2021, aux côtés de Vinales puis de Franco Morbidelli. Il admet qu’on lui parle très souvent de la YZR-M1, qui a beaucoup régressé sur la décennie passée. « Quand je ne cours pas, on ne me pose plus que des questions sur la moto » concluait-il.

Ce début de saison 2025 n’a pas été tendre avec la paire d’officiels, mais Quartararo comme Rins sont bien déterminés à redorer le blason de la firme d’Iwata. Pensez-vous qu’ils réussiront à accomplir cette tâche ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Fabio Quartararo MotoGP

Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP