Fabio Quartararo est revenu de son Grand Prix des Pays-Bas avec son premier résultat blanc de la saison et aussi sa première double chute en course. Concernant ce fait, il est heureux qu’il ne se soit pas blessé, car le second accident, dû à une défaillance de sa Yamaha blessée suite à la première rencontre violente avec le sol, a été assez violent. Une rencontre qui s’est faite aussi avec Aleix Espargaró dans une manœuvre de dépassement qui en a rappelé bien d’autres cette saison et qui avaient été classé parmi les faits de course. Mais celle du Champion du Monde français n’a pas été évaluée comme tel par les officiels…
Fabio Quartararo a regretté une erreur de débutant qu’Aleix Espargaró ne lui reproche pas, et d’autant moins qu’il a fait après ce malheureux contact la remontée de sa vie. Les excuses ont été présentée et acceptées, mais les commissaires de la FIM ont décidé de sanctionner le pilote de la M1 qui devra faire un long lap lors du prochain Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone.
Une sanction qu’a déploré l’équipe Yamaha MotoGP, qui l’a évaluée comme dure et incohérente dans une ambiance générale où il a été demandé par Carmelo Ezpeleta de ne plus remettre en cause ouvertement le discernement des commissaires. Fabio Quartararo, lui, a attendu avant de réagir. Mais il l’a fait sur son réseau social avec ce commentaire :
Fabio Quartararo : « félicitations au commissaire pour le travail incroyable que vous faites«
« Hé bien un long lap pour la prochaine course… Maintenant vous ne pouvez plus essayer de dépasser parce qu’il pense que vous êtes trop ambitieux. Dès le début de l’année certains pilotes ont fait « un incident de course » mais apparemment le mien était trop dangereux. Félicitations au commissaire pour le travail incroyable que vous faites. La prochaine fois je ne ferai pas de dépassement pour éviter de prendre une pénalité. Bonnes vacances et rendez-vous à Silverstone ». Un site où l’on devait reparler de cette affaire. La pause estivale a à peine débuté que l’on sait déjà que la rentrée sera chaude…