Fabio Quartararo, actuellement chez Yamaha et en fin de contrat, a ouvert le voile sur la façon dont il envisage son avenir en MotoGP face à des performances qui laissent à désirer de la part de sa monture actuelle. Il explore ses options pour 2025, avec Aprilia se démarquant comme une prétendante sérieuse à son actuelle M1.
« Des discussions ont déjà eu lieu dans le paddock concernant mon avenir, » confie Fabio Quartararo à Sky. « C’est important d’évaluer toutes les possibilités. Je ne vais pas m’éterniser sur ma décision, mais je ne suis pas non plus pressé. »
Quartararo précise les critères de sa future décision. « Bien sûr, l’aspect financier compte, comme pour tout le monde, » explique-t-il. « Mais ce qui me motive, c’est de trouver un projet qui me passionne et qui me permet de viser les résultats que je convoite. »
Le pilote français, champion du monde MotoGP en 2021, avait frôlé le doublé en 2022, malgré une baisse notable de la compétitivité de sa Yamaha. Sa dernière saison a été particulièrement difficile. Bien que Yamaha bénéficie désormais de concessions pour améliorer sa situation, Massimo Meregalli, le patron de l’équipe, reconnaît que le redressement ne sera pas immédiat. Yamaha doit donc convaincre Fabio Quartararo de son potentiel compétitif pour 2025, tandis que d’autres équipes le courtisent également.
Fabio Quartararo : « ce qui me motive, c’est de trouver un projet qui me passionne et qui me permet de viser les résultats que je convoite »
Aprilia se positionne comme une option attrayante avec une machine supérieure à la Yamaha actuelle. KTM, riche en talents dont Pedro Acosta, pourrait également avoir une place pour Quartararo malgré l’engagement envers Brad Binder. Ducati, dominant le paddock, semble cependant moins évident comme destination pour le Français, compte tenu de ses engagements envers Francesco Bagnaia, l’intérêt pour Marc Marquez, et l’arrivée de Fermin Aldeguer.
Quant à un éventuel passage chez Honda, cela paraît improbable, Quartararo ne souhaitant pas échanger une situation difficile contre une autre. Sa réputation de l’un des meilleurs pilotes du MotoGP fait de sa signature un enjeu majeur sur le marché des transferts, et sa décision pourrait bien redéfinir le paysage de la compétition.