Fabio Quartararo a créé la surprise en annonçant sur son réseau social qu’en décembre dernier, il avait été infecté par la Covid-19. Il se confie à présent un peu plus au travers de l’AFP en racontant cette période qui n’a pas été agréable, c’est le moins que l’on puisse dire. Le Français a souffert, et à l’écouter, on comprend son soulagement d’annoncer qu’il a recouvré toute sa forme physique, à maintenant quelques semaines d’un voyage au Qatar qui va l’amener à vivre ses premiers tours de roues comme officiel Yamaha …
Fabio Quartararo a raconté comme il a passé le cap de cette infection que tout le monde redoute. Le coronavirus, il l’a rencontré, et voici ce qu’il en retient … « C’était la semaine la plus difficile de ma vie ». Le Français de 21 ans, afin de ne pas infecter sa famille, a loué un appartement à l’occasion, où il s’est retrouvé à passer les jours de sa maladie dans un isolement total.
« Même cuisiner pour moi-même me fatiguait, je n’avais pas la force », a-t-il déclaré aux micros de l’agence de presse française AFP. « C’était incroyable de découvrir la puissance de ce virus. Je devais rester au lit ou sur le canapé la plupart du temps, même pour manger ».
El Diablo a été infecté après avoir quitté la bulle sanitaire dans laquelle il évoluait durant la saison, et mise en place par Dorna. Le même évènement s’est produit avec Fausto Gresini qui est encore marqué par les conséquences de la maladie … « Je n’ai presque vu personne, je suis resté à l’intérieur de peur de rattraper la Covid au milieu du championnat », a-t-il expliqué. « Après la dernière course à Portimao, je me suis un peu détendu et j’ai été infecté là-bas ».
Fabio Quartararo : « le plus dur a été de retrouver ma condition physique »
Le nouveau pilote officiel Yamaha est maintenant rentré chez lui en Andorre pour reprendre les préparatifs de la nouvelle année, travaillant à retrouver la forme physique idéale grâce à des entraînements de course à pied, de musculation et de motocross. « Le plus dur a été de retrouver ma condition physique », admet-il. « Cela m’a pris du temps, un peu plus d’un mois, aussi parce que, quand j’ai commencé à faire du sport, j’avais un peu peur. Mais maintenant je suis très heureux d’être à nouveau à 100% et de pouvoir me présenter en début de saison en pleine forme ».
Bref, lorsqu’il s’agit de coronavirus, le fait d’être un athlète professionnel ne garantit aucune immunité : « je connais de nombreux athlètes, en Formule 1 ou autres sports, qui l’ont eu », conclut Quartararo. « Certains l’ont pris de manière asymptomatique, mais d’autres, comme moi, ont été touchés très, très fort ». On rappellera que le 15 février, Yamaha présentera ses troupes 2021 pour le MotoGP.