pub
Fabio Quartararo

En Malaisie, ce week-end, il faudra à Pecco Bagnaia marquer onze points de plus que Fabio Quartararo pour ceindre la couronne mondiale mise en jeu cette saison. Il en a, après ce Grand d’Australie, 14 d’avance sur le pilote Yamaha qui se voit quasiment condamner à rafler la mise à Sepang, terrain de prédilection s’il en est des Ducati. Sinon, en mode défense et avec un succès du Piémontais, le Français ne devra pas faire pire que quatrième avant de pouvoir jouer une dernière carte à Valence, dans un grand final où il sera plus que dos au mur puisqu’il devra encore l’emporter en espérant le chaos derrière lui. Pour beaucoup, le fait de voir le tenant du titre renouveler son règne relève déjà du miracle. La preuve…

Sur la question d’un Fabio Quartararo qui peut renverser une tendance qui lui est défavorable depuis tout de même l’après dernier Grand Prix d’Allemagne, de moins en moins de voix s’élèvent pour convaincre de la possibilité d’un tel scénario. Depuis le dernier Grand Prix d’Australie, elles se sont éteintes à tel point que l’on entendrait plus que celle du principal concerné… Deux vétérans ont donné leur sentiment, soit Jorge Lorenzo et Max Biaggi et le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas de ce côté-là que l’on trouvera du réconfort pour notre tricolore…

Jorge Lorenzo commente ainsi, évaluant d’abord les forces en confrontation : « je pense que nous voyons actuellement la meilleure Ducati de tous les temps et probablement la Yamaha la plus faible des 15 dernières années », souligne le vainqueur de Grand Prix à 68 reprises. « C’est très difficile pour Fabio de garder ses espoirs de championnat jusqu’au bout. Mais il essaie, il fait de son mieux. Parfois, il est imbattable avec sa moto ».

Le parcours de Fabio Quartararo c'est la fin de journée dans les tombes du soleil 2 Photo : Capture d'écran/MotoGP

« S’il avait 10 chevaux de plus quel Fabio Quartararo verrait-on ? »

Puis Por Fuera parle de l’Italien : « Pecco a beaucoup mûri cette année. Surtout quand on voit qu’il n’est pas assez rapide le vendredi. Mais avec passion et maturité, lui et son équipe trouvent toujours une issue au dernier moment. Parfois seulement en FP4 ou en qualifications ». Une tendance qui fait dire au quintuple Champion du Monde : « cela démontre qu’il a évolué. C’est une combinaison très puissante. Ducati a la moto la plus solide et Pecco est l’un des pilotes les plus forts avec Marc et Fabio ».

« Fabio était en tête uniquement parce que Bagnaia avait fait des erreurs et a mal débuté la saison. Sinon, Bagnaia serait déjà nettement en avance », dit encore Jorge Lorenzo. « Je note très fortement Ducati à Sepang ». Puis il termine : « avec un peu de chance et de magie, Fabio peut survivre. De mon point de vue, cependant, Pecco devrait gagner le championnat ».

Max Biaggi a aussi un point de vue sur la question : « après cette longue remontée de Bagnaia, je ne pense pas que sa tête soit aussi forte qu’il y a cinq courses » explique le Corsaire sur Fabio Quartararo à ‘La Gazzetta dello Sport’. « Mais je suis persuadé que le jour où il se retrouvera à jouer à armes égales sur le plan technique, son caractère, son envie, sa capacité pourront ressortir. S’il avait 10 chevaux de plus quel Quartararo verrait-on ? Car au combat il peine aujourd’hui à se défendre et il perd souvent des positions ».

Biaggi termine : « je n’aime pas voir huit motos d’un constructeur en piste, il y en a trop. Mais la Desmosedici est une moto qui va vite avec tous les pilotes. Il faut rendre hommage à Gigi Dall’Igna et ses hommes pour avoir été très bons ».

MotoGP Australie Championnat : classement

Australie

Crédit classement motogp.com

Championnat

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP