pub

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo est un Champion du Monde MotoGP à 22 ans. C’est le premier Français à concrétiser ainsi, mais il a été formé à l’école espagnole. Malgré son talent exprimé du côté de la péninsule ibérique, il a failli perdre pied dans les eaux internationales des Grands Prix avant de se retrouver au meilleur endroit possible : le grand bassin de l’élite des Grands Prix. Il y a donc pris sa première couronne mais il observe aussi ce qui se passe derrière lui, avec la relève qui pousse déjà, à l’instar de Pedro Acosta.

Fabio Quartararo a répondu aux nombreuses obligations et autres sollicitations qui ont été la douce conséquence collatérale de son titre de Champion du monde MotoGP millésime 2021. Il peut maintenant souffler un peu avant de se reconcentrer sur une saison 2022 où il sera la cible de tous ses collègues qui lorgneront sur sa couronne. Un exercice qui sera aussi essentiel dans les choix qu’il fera pour 2023. Le Français s’étant déclaré ouvert à la discussion, il pèse donc sur le marché des transferts qui n’a pas connu de trêve hivernale.

Fabio Quartararo_Marc Marquez_POR_2021

Fabio Quartararo : « dans deux ans, ou plus tôt, il se battra déjà pour le titre MotoGP« 

Il n’y a ainsi jamais vraiment de pause dans ce paddock et d’autant moins que la concurrence s’y est exacerbée. D’une campagne à l’autre, un nom jusque-là inconnu peut surgir et chambouler les plans les mieux établis. En 2021, c’est celui de Pedro Acosta qui a explosé, avec une onde de choc qui s’est ressenti jusqu’en MotoGP.

Une force que Fabio Quartararo confirme. Sur solomoto, l’officiel Yamaha considère déjà l’arrivée prochaine du jeune espagnol actuellement âgé de 17 ans et Champion du Monde de Moto3, dès sa première apparition à ce niveau de la compétition : « ce gars, c’est l’avenir » dit Fabio. « Gagner dès la première année en Moto3 est très difficile. Je me souviens qu’à Jerez, ils lui mettaient déjà une pression très difficile à gérer par quelqu’un d’aussi jeune que lui… Le mettre en conférence de presse avec les pilotes MotoGP est quelque chose qui impressionne. Et pourtant, il savait très bien le faire car il est très fort mentalement, mais surtout lorsqu’il roule… Dans deux ans, ou plus tôt, il se battra déjà pour le titre MotoGP, où il arrivera très bientôt… C’est l’avenir ! ».

Une franchise qui vaut avertissement pour une génération encore dans le coup, mais qui va prendre très vite un coup de vieux. Et pour bien saisir le fait que tout s’accélère, il faut se rendre compte que cette menace concerne à présent Marc Marquez lui-même. Sur l’octuple Champion du Monde, l’équipier de Morbidelli ne tarit pas plus d’éloges : « Marc est pour moi l’exemple à suivre depuis 10 ans. Il n’est pas seulement un crac en tant que pilote, c’est une idole du sport en général. Je veux vraiment le combattre à nouveau ». Un vrai hommage.

Fabio Quartararo, Marc Marquez, Red Bull Grand Prix of The Americas

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP