La séparation entre Fabio Quartararo et son manager Eric Mahé est un événement qui méritait un autre sort qu’une confidence entre deux camions du paddock devenue rumeur pour finir en nouvelle validée puisqu’aucune des parties concernées ne l’a ouvertement contestée avant enfin de définir une ligne sur le réseau social. Lorsque l’on voit le travail et le chemin parcouru par le duo tricolore qui a quand même écrit en lettres d’or l’histoire de la compétition moto française avec un retentissant titre de Champion du Monde en MotoGP, cette fin est affligeante. Et d’autant plus qu’elle intervient au milieu du sixième Grand Prix d’une saison où le pire est peut-être encore sportivement à venir pour un Fabio Quartararo dont le geste le plus courant lorsqu’il rentre dans son box et de se prendre le casque entre les mains, pendant que le stand Yamaha se ferme.
La relation entre Eric Mahé et Fabio Quartararo remonte du temps où le pilote français n’avait qu’une seule victoire en Moto2 à revendiquer dans le paddock des Grands Prix. Au mieux, parce qu’il y a eu aussi avant où il n’y avait rien. Cette mention, c’est pour rappeler le chemin parcouru jusqu’à ce Grand Prix d’Italie qui a euthanasié en catimini cette belle aventure qui se termine en queue de poisson.
L’épilogue méritait à tout le moins un communiqué commun où chacun aurait félicité le parcours de l’autre en lui souhaitant le meilleur pour la suite, dans une communauté d’esprit et de projet qui a alimenté le succès de chacun. Mais c’est quasiment nuitamment que la toile a révélé la fin dans la rumeur, devenue réalité le lendemain. Sans jamais, encore, entendre les parties concernées qui donnent la mauvaise impression de s’être tourné le dos sur fond de profond désaccord. Puis le réseau social a équilibré la parie. Mais bien sur le tard.
Entre Fabio Quartararo et Eric Mahé, cette fin aux airs de rupture entache ce qui aura été une belle aventure
Et des sujets de discorde, il y en a justement. Et de graves. Fabio Quartararo est au fond du trou, sportivement parlant. Les Q1 sont devenues son pain quotidien et aussi son menu unique puisqu’il n’en sort pas. Au Mugello ce samedi, il s’est même fait battre par son équipier Franco Morbidelli, lui donnant ainsi un argument pour renouveler son contrat. Au moins le Niçois fait-il un heureux dans un box Yamaha où règne un silence glacial et des mines déconfites. On y recherche le huis clos quasiment à chaque fin de séance, que le Champion du Monde 2021, et ce n’était tout de même pas si loin, commente à chaque fois sur le ton du « je me retiens ou je ferai un malheur ».
Yamaha a signalé qu’il a écouté son pilote qui a le moteur avec plus de vitesse de pointe demandée en 2023, avec une aéro 2022 et un châssis 2021, ce dernier retour devant permettre de retrouver les bases d’une salutaire sérénité que l’on reconnait donc comme égarée. Dans ce Grand Prix d’Italie, pour le moment, la démonstration du succès de la recette n’est pas évidente. Or, en ce mois de juin, ce sont trois Grands Prix qui se succèdent avant la trêve estivale. Et en enlevant le manager de son dispositif, Fabio Quartararo se retrouve seul en première ligne. Car la famille n’est pas faite pour ça et les amis sont là surtout lorsque tout va bien.
Sur le fond et la forme, cette histoire est bien triste tandis que les perspectives de gouffre et de néant semblent se dessiner pour celui qui devra faire avec ce qu’il a en étant encore plus seul qu’avant jusqu’à fin 2024.
Les mises au point se font tout de même officiellement entre Fabio Quartararo et Eric Mahé, dont la fin de collaboration a été révélée par une rumeur. Une forme étonnante pour tout de même un Champion du Monde de MotoGP, un statut qui donne des opportunités pour maitriser le domaine essentiel de sa communication. Sur le réseau social du Français, on découvre les tenants et les aboutissants de cette relation arrivée à sa conclusion.
On apprend ainsi que « Fabio Quartararo prend sa direction en main. Eric Mahé ne gèrera pas les intérêts de Fabio pour la période 2025-26. En créant sa propre société de gestion, FQ20, Fabio prend désormais les choses entre ses propres mains, presque sept ans après le début de leur collaboration, qui a vu Fabio Quartararo entrer dans la classe MotoGP et remporter un titre mondial ».
Fabio : « Après plus de 7 ans, notre partenariat touche à sa fin. Cela été une super période de temps ensemble, surtout les bons moments que nous avons passés, en grandissant depuis 2016 au difficile temps en Moto3, jusqu’au MotoGP et le titre de championnat du monde en 2021. Ton travail a toujours été de premier ordre pendant ces années, ce qui n’a pas empêché de bonnes rigolades. Je te souhaite tout le meilleur pour l’avenir.
Eric : « Tellement de bons souvenirs… La période pendant laquelle j’ai probablement aimé travailler aux côtés de Fabio, le plus était 2018-19. L’excellente négociation avec Yamaha Petronas et le première saison de MotoGP qui a permis à Fabio de s’établir comme l’un des meilleurs pilotes du monde. Je te souhaite tout le succès que tu mérites pour la suite. Gazzz ! ».
Voir cette publication sur Instagram